Kia EV6 : Voiture de l'année 2022
Pour la première fois, un constructeur coréen remporte le trophée très convoité d'European Car of the Year. Le crossover électrique Kia EV6 l'emporte devant la Renault Mégane E-Tech et la Hyundai Ioniq 5.


Il n'y a pas que la réalité du marché automobile qui s'électrifie à grande vitesse, l'élection de la voiture européenne de l'année n'échappe pas non plus à l'électricité. Six modèles entièrement électriques et un hybride plug-in étaient en lice pour la finale de cette année. Parmi les finalistes, on trouvait deux voitures de Corée du Sud (Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6), deux de France (Renault Mégane E-Tech Electric et Peugeot 308), une des États-Unis (Ford Mustang Mach-E GT), mais aucune d'Allemagne, mais deux du groupe Volkswagen (Cupra Born et Skoda Enyaq).
Car of the Year : Jury composé de journalistes spécialisés
Mais ce sont les deux modèles coréens basés sur la même plate-forme technique électrique ainsi que la Renault qui ont porté la lutte pour la victoire. Parmi les 61 journalistes en droit de voter, on a pu observer un certain clivage nord-sud. Si l'on s'en tenait aux pays riverains de la Méditerranée, la Mégane E-Tech aurait gagné, mais dans l'ensemble, c'est la Kia EV6 qui est arrivée en tête. La dernière place est occupée par la sportive compacte Cupra Born.
Les trois journalistes suisses spécialisés étaient largement d'accord sur l'attribution des points, et ont attribué leurs voix principalement aux deux marques coréennes.
En 2021, c'est la Toyota Yaris qui avait remporté le trophée, et l'année avant, la Peugeot 208.