Kyburz démarre une usine de recyclage pour les batteries lithium-ion
Kyburz, pionnier de l'e-mobilité et exposant régulier de transport-CH, innove dans le domaine du recyclage des batteries. En collaboration avec l'Empa et la ZHAW, l'entreprise a mis en service une installation interne innovante pour le recyclage des batteries lithium-ion.


La mobilité électrique entraîne une augmentation rapide de la demande de batteries au lithium-ion. La production de ces batteries est considérée comme très gourmande en ressources et le recyclage des batteries en est encore largement à ses débuts. Kyburz Switzerland AG, pionnier de l'électricité et exposant régulier au Salon suisse du véhicule utilitaire transport-CH, veut remédier à cette situation. Selon un communiqué de presse, l'entreprise dispose d'une « solution innovante à ce problème » en collaboration avec l'Empa et la ZHAW.
L'entreprise zurichoise a récemment mis en service à Freienstein sa propre installation de recyclage de batteries au lithium-ion – « la première de ce type en Suisse », selon le communiqué. Le procédé de recyclage développé avec le soutien du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) permet de récupérer jusqu'à 95 % des métaux que contiennent les batteries.
Comment fonctionne l’installation de recyclage
Dans une première étape, les batteries sont déchargées à 2,5 volts et démontées en leurs différents éléments. Ensuite, les cathodes et les anodes sont traitées à l'eau pour séparer les feuilles d'aluminium et de cuivre. Le sel de lithium est extrait des électrolytes par un processus de distillation et les carbonates distillés sont réutilisés dans le processus de recyclage. Les anodes sont en outre traitées à la chaleur pour décomposer les matériaux de liaison.
Un pas vers une économie circulaire
Le directeur général Martin Kyburz est convaincu de l'idée, qui repose sur un travail de diplôme d'Olivier Groux, laborantin en chimie : « Nous attachons une grande importance à la durabilité et nous cherchons des moyens de mettre en œuvre les idées de l'économie circulaire dans notre entreprise. Un système interne de recyclage de nos batteries est un grand pas dans cette direction », déclare Martin Kyburz, qui a employé Olivier Groux pour ce projet.
Selon Kyburz Switzerland AG, l'objectif à long terme est de développer une usine de production « capable de décomposer toutes les batteries LiFePO4 jamais installées par Kyburz en leurs matériaux d'origine ». Dans une première phase, environ 4'000 cellules par an doivent être traitées. Dans la phase finale, l'usine atteindra une capacité allant jusqu'à 24’000 cellules par an, ce qui correspond à la production annuelle de 3’000 véhicules. D'autres types de piles, comme les piles au lithium nickel-cobalt manganèse (NMC) ou les piles au lithium nickel-cobalt aluminium (NCA), seront également recyclés.
Source : https://www.presseportal.ch/de/pm/100078542/100854944 et https://kyburz-switzerland.ch/de/media/batterie-recycling