L'autoroute électrique en Hesse est déjà en cours d'extension
L'autoroute électrique dans le Bundesland de Hesse sera étendue à environ 17 kilomètres. Le ministère fédéral de l'environnement finance l'extension de la route avec environ douze millions d'euros.


Il y a un an, Scania Schweiz AG a fait sensation avec son camion caténaire à transport-CH (voir photo). Cependant, très peu de visiteurs à l'époque pensaient que « l'idée » avait beaucoup de potentiel. Pourquoi mettre en place une deuxième infrastructure ferroviaire alors que « l'originale » (le rail !) a déjà du mal à joindre les deux bouts – en d'autres termes, elle doit être financée et subventionnée.
Près de douze mois plus tard, les critiques semblent s'être tues : En tout cas, la Verkehrsrundschau rapporte que l'autoroute électrique pour les camions caténaires dans le sud de la Hesse, qui a été construite à des fins d'essai, est déjà en cours d'extension. Le trajet sur l'A5 sera prolongé d'un peu moins de sept kilomètres pour atteindre un total d'environ 17 kilomètres, a annoncé l'autorité de transport responsable du projet, Hessen Mobil, selon un rapport de l'agence télégraphique allemande DPA. Et : le ministère fédéral de l'environnement finance l'extension de la route avec environ douze millions d'euros. La prolongation doit être achevée d'ici la fin de l'année 2022.
Concrètement, l'extension n'aura lieu que dans un sens (vers Darmstadt), où un total de douze kilomètres de voie électrifiée sera alors disponible. De l'autre côté (direction Francfort), la longueur resterait à cinq kilomètres. Selon l'autorité de transport en charge du projet, il est également prévu d'étendre le projet et d'utiliser des camions supplémentaires. Actuellement, cinq camions hybrides au total, qui peuvent utiliser un pantographe sur une ligne aérienne pour recharger leurs batteries, sont en circulation. Ils roulent pour cinq entreprises dans le cadre d'opérations régulières de transport de marchandises.
Au moins les membres des autorités semblent être convaincus de l'opération de test : selon l'état actuel de la science, l'alimentation par ligne aérienne semble être « une solution particulièrement prometteuse pour le trafic routier lourd de marchandises sur de longues distances ».