L'hydrogène cryogénique de l'énergie solaire comme but
Cryomotive, une start-up bavaroise, veut utiliser l'hydrogène liquide pour aider la propulsion par pile à combustible dans le transport de marchandises à réaliser une percée.


Pour que le redressement énergétique et la décarbonisation de notre système économique réussissent dans un avenir prévisible, de nombreux experts estiment qu'il est inévitable que l'hydrogène soit également (au moins en partie) de plus en plus utilisé. En particulier pour l'électrification du transport routier. Nous n'avons tout simplement pas assez d'électricité pour tous les véhicules à batterie, est convaincu Tobias Brunner, ancien responsable du programme de piles à combustible de BMW. « Nous avons besoin de la combinaison de la batterie et de l'hydrogène pour décarboniser les transports. Un seul n'est pas suffisant », explique Tobias Brunner.
L'ancien dirigeant de BMW est donc maintenant impliqué en tant que PDG dans la start-up bavaroise Cryomotive. La jeune entreprise de la région de Munich travaille intensivement sur les technologies de l'hydrogène et veut établir le vecteur énergétique sous forme cryogénique, c'est-à-dire surgelée, comme carburant dans le transport routier de marchandises, en se concentrant explicitement sur l'hydrogène vert obtenu à partir de l'énergie éolienne et solaire à l'aide d'électrolyseurs.
L'hydrogène cryogénique est une forme spéciale d'hydrogène qui se liquéfie à une température de -253 degrés. Cela le rend différent du stockage pressurisé qui est habituellement utilisé. Si l'hydrogène liquide (également appelé LH2) est stocké à des températures aussi basses, il peut être rechargé comme un liquide et possède une densité énergétique nettement plus élevée que l'hydrogène stocké sous forme de gaz sous pression. Cryomotive parle de stations de service à hydrogène moins chères qui devraient également prendre moins de place que les stations de service H2 sous forme gazeuse.
Hydrogène provenant de l'énergie solaire pour les véhicules lourds
Cryomotive considère que l'utilisation de l'hydrogène vert dans les véhicules utilitaires lourds et de grande taille constitue l'objectif principal, et se sent soutenue par la branche des véhicules utilitaires elle-même et par les constructeurs de véhicules utilitaires. La société pense également qu'elle pourra un jour compenser les désavantages concurrentiels de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique, qui existent encore aujourd'hui en termes de prix : Avec l'aide de sites dans les régions du monde où l'énergie solaire est abondante (Arabie, Afrique du Nord, Amérique du Sud ou Australie), on espère pouvoir produire de « l’hydrogène vert » dans le futur.
Sources : https://edison.media/verkehr/cryomotive-technik-bringt-brennstoffzellen-lkws-voran/25212399/ et https://www.electrive.net/2020/11/16/startup-cryomotive-entwickelt-h2-loesungen-fuer-nutzfahrzeuge/