L'OFROU autorise Designwerk / Futuricum à construire un camion électrique extra long
Une autorisation de l'Office fédéral des routes permet au fabricant de camions électriques Designwerk de construire et d'utiliser des camions électriques de longueur excessive. Pour Designwerk et sa marque Futuricum, il s'agit d'une étape importante et d'une première.


Sous la marque de véhicules utilitaires Futuricum, quelque 70 camions électriques dotés d'une batterie d'une capacité allant jusqu'à 680 kilowattheures (kWh) sont actuellement en circulation en Suisse et dans les pays voisins. Pour la plupart des applications, les autonomies possibles sont tout à fait suffisantes. Toutefois, avec l'approbation de l'Office fédéral des routes (OFROU), il est désormais possible d'installer des batteries d'une capacité allant jusqu'à 900 kWh et donc de « parcourir des distances compétitives », comme l'indique Designwerk dans un communiqué.
Camion Futuricum avec une longueur excessive
Au cours de diverses discussions, plusieurs clients avaient exprimé le souhait d'obtenir des distances plus importantes, ce qui serait très intéressant d'un point de vue écologique et économique. « Pour répondre à ce besoin, il doit être possible d'installer une batterie de plus grande capacité », indique l'entreprise. Cependant, cela s'épuise avec les écartements d'essieux habituels, c'est pourquoi l'entreprise a déposé une demande auprès de l'Office fédéral des routes (OFROU). La demande portait spécifiquement sur une exception pour la construction et l'utilisation de deux modèles de véhicules Futuricum présentant une longueur excessive.
Première pour les véhicules utilitaires en Suisse
L'OFROU a approuvé la demande. Adrian Melliger, CEO, commente cette décision de manière très positive : « Cela nous donne la possibilité de placer les packs de batteries sur les tracteurs et les transporteurs de voitures à la fois entre les essieux et derrière la cabine du conducteur, ce qui nécessite une longueur supplémentaire d'un mètre. Avec ce mètre supplémentaire, nous pouvons installer jusqu'à 900 kWh de capacité de batterie et obtenir une autonomie compétitive, même dans le secteur de la logistique ».
Tracteurs pour Galliker Transport AG et Friderici Services
La production des tracteurs de 900 kWh a débuté dans les ateliers de Futuricum à Winterthur. En effet, non seulement l'entreprise familiale Galliker Transport AG, mais aussi l'entreprise suisse romande Friderici Services ont déjà commandé un camion de 900 kWh. Tous les deux circuleront sur les routes suisses avant la fin de l'année.