La Chine avec la technologie de batteries à 1'000 km ?
Le constructeur automobile chinois GAC prétend posséder la technologie de batteries à 1’000 km. Les voitures électriques équipées d'une telle batterie auraient pu atteindre une « autonomie de plus de 1 000 kilomètres ».


La Chine, « l'Empire du Milieu », se place de plus en plus au centre du progrès technologique en matière de mobilité électrique. Lors d'un événement technologique, le constructeur automobile chinois GAC, par exemple, a indiqué qu'il possédait une technologie de batterie pouvant couvrir des distances de 1’000 kilomètres. De plus, les tests pratiques correspondants ont apparemment déjà été effectués.
Cellules de batterie power avec matériau d’anode en silicium
L'entreprise utilise une nouvelle technologie de matériau d'anode en silicium, qui permet d'obtenir une densité énergétique de 275 watt-heures par kilogramme de cellules carrées à coque dure. Au sein de l'entreprise, ces éléments sont appelés « Power batteries ». C'est la première fois au monde que de nouveaux matériaux d'anode en silicium sont utilisés pour les produits de piles de grande puissance, a déclaré Mei Untong, responsable de la recherche et du développement des piles au centre des nouvelles technologies énergétiques de l'institut de recherche du groupe GAC, selon les médias. Outre le fait qu'une autonomie de plus de 1’000 km peut être atteinte, la batterie devrait également être moins chère et plus sûre.
Il devrait également être possible de recharger la batterie plus rapidement. Sur la base d'une excellente conductivité électrique et d'une structure 3D spéciale, le groupe GAC a mis au point une batterie rechargeable ultra-rapide qui peut être rechargée à 80 % en 8 minutes.
GAC Motors : « AION » comme concurrent de Tesla
Cependant, ce n'est pas la technologie des batteries qui semble à elle seule rendre possible ce bond en avant. Dans le secteur automobile, d'autres technologies uniques dans les domaines des matériaux de batteries, de la conception des cellules, du processus de production, des équipements de fabrication, du contrôle de la qualité et d'autres domaines influenceraient l'augmentation de l’autonomie, comme l'a annoncé publiquement GAC.
Déjà en novembre 2018, GAC Motors a annoncé l'Aion S comme la réponse chinoise à Tesla. En attendant, il a été annoncé que GAC lancera à l'avenir toutes ses voitures électriques sous la marque « AION ».
GAC MOTOR AG, Ltd. est une filiale à part entière de Guangzhou Automobile Group Co, Ltd. En tant que société nationale de haute technologie fondée en 2008, GAC MOTOR se consacre à la production et à la distribution de véhicules, de moteurs, de pièces et d'accessoires automobiles, ainsi qu'à la recherche et au développement de la technologie automobile.
Source : https://cntechpost.com/2020/07/29/chinese-auto-maker-gac-says-its-technology-allows-evs-to-exceed-1000-km-range/ et https://www.elektroauto-news.net/2020/gac-besitz-technologie-1000-km-batterie