La limitation de vitesse sur les autoroutes en Allemagne devient un enjeu électoral

Conduire aussi vite que la sécurité et les capacités de conduite le permettent : La nature particulière des autoroutes allemandes est de plus en plus remise en question dans le sillage du débat sur le climat. Le SPD et les Verts font de la limitation de vitesse un enjeu électoral.


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Le manifeste électoral du SPD allemand pour les élections fédérales de septembre met l'accent sur la politique climatique. Cela met (à nouveau) sur la table une question politique particulièrement brûlante : les limitations de vitesse sur les autoroutes.

Le Parti social-démocrate (SPD) a produit une première ébauche de son manifeste électoral, qui met l'accent sur la protection du climat comme « la tâche du siècle ».

Dans son projet, le SPD entend soutenir des mesures controversées de protection du climat telles qu'une limitation générale de vitesse sur les autoroutes allemandes, une idée auparavant considérée comme «  impossible  » par la plupart des politiciens et promue principalement par les Verts.

«  Nous allons introduire une limite de vitesse de 130 kilomètres par heure sur l'autoroute. Cela permettra de protéger l'environnement et de réduire considérablement le nombre d'accidents  », a écrit le partenaire de coalition junior du gouvernement allemand avec l'alliance conservatrice CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel.

Infrastructures de recharge pour les voitures électriques d'ici 2030

L'objectif est de créer «  le secteur routier le plus moderne et le plus respectueux du climat en Europe  » d'ici 2030 en développant les transports publics et en apportant un soutien financier aux infrastructures de recharge pour les voitures électriques, indique le projet. Le SPD souligne également sa détermination à conduire le pays vers une économie climatiquement neutre d'ici le milieu du siècle et à maintenir l'Allemagne en tant que grande puissance économique.

«  Notre industrie sera toujours un leader mondial en 2050 parce qu'elle produit de manière neutre en carbone et exporte les technologies dont le monde de demain aura besoin  », poursuit le projet.

Les rivaux politiques ont critiqué le programme proposé par le SPD comme une tentative évidente de voler les électeurs aux Verts, qui ont réalisé des gains significatifs dans les sondages depuis la dernière élection - à un moment où les défis environnementaux sont en tête de la liste des priorités de nombreux électeurs.

Les idées concrètes pour réduire les émissions sont donc un enjeu clé pour presque tous les partis qui se présentent aux élections fédérales du 26 septembre 2021.

ADAC : les avis sont partagés

Même au sein de l'Automobile Club allemand (ADAC), qui compte un grand nombre de membres, les opinions sont si divisées que la direction s'est abstenue de tout commentaire sur la question. Selon une enquête menée auprès des membres, le nombre de personnes favorables à une limitation de vitesse a augmenté régulièrement ces dernières années. Cependant, pendant quelques années dans les années 90, l'approbation des membres du club a été encore plus élevée (alors presque 60 %, aujourd'hui 46 %).

Thomas Bareiss, secrétaire d'État de la CDU au ministère de l'économie, déclare qu'une limitation générale de vitesse sur les autoroutes n'a «  aucun sens aujourd'hui, ni du point de vue de la sécurité routière ni du point de vue de la politique climatique  » et affirme que le SPD est en train de devenir un «  parti de l'interdiction  ».

Les faits ne donnent raison que partiellement au représentant de la CDU. En fait, il n'y a pas plus d'accidents sur les tronçons non limités des autoroutes allemandes – de nombreux tronçons sont depuis longtemps limités à 130 ou même 100 km/h - que sur ceux où la vitesse est limitée. Et en comparaison internationale, les autoroutes allemandes sont également performantes en termes de sécurité. D'autre part, il semble évident qu'une limitation générale de vitesse permettrait de réduire la consommation de carburant et donc les émissions CO₂. Selon une étude de l'agence fédérale de l'environnement, une limitation à 130 km/h entraînerait une réduction des émissions de CO₂ de 1,9 million de tonnes (4,9 % de réduction de CO₂ sur le réseau autoroutier).

 

Source : https://www.leblogauto.com/2021/03/allemagnelimitation-de-vitesse-sur-autoroutes-au-coeur-des-elections.html


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