La voie de l'électrification de Scania

L'électrification, qui n'est pas une nouveauté chez Scania, soulève la question fondamentale de savoir quelle est la direction la plus efficace: l'hybride électrique, le fonctionnement sur batterie entièrement électrique ou la technologie des piles à combustible.


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L'électrification, qui n'est pas une nouveauté chez Scania, soulève la question fondamentale de savoir quelle est la direction la plus efficace: l'hybride électrique, le fonctionnement sur batterie entièrement électrique ou la technologie des piles à combustible.

Texte: Hans-Peter Steiner (pour Scania Suisse SA) / Photo: mise à disposition

«Nous nous concentrons sur le groupe motopropulseur et la batterie», a déclaré Peter Forsberg, responsable de l'électrification chez Scania, dans sa présentation lors de l'événement hivernal sur le sujet «Scania's Road to Electrification». «Plus le groupe motopropulseur est efficace, plus la batterie est petite.» L'électrification, qui n'est pas une nouveauté chez Scania, soulève la question fondamentale de savoir quelle est la direction la plus efficace: l'hybride électrique, le fonctionnement sur batterie entièrement électrique ou la technologie des piles à combustible. En outre, a-t-il dit, l'électrification a également un impact profond sur l'intérieur, jusqu'à la production des véhicules. Après tout, les clients de nos clients, c’est-à-dire des entreprises de transport, exigent maintenant aussi une livraison durable. La pensée des gens a changé, «donc si nous ne changeons rien ici, personne ne veut travailler ici non plus». C'est ce que montre l'usine Scania de Zwolle, qui est en passe de devenir la première installation de production neutre en énergie de Scania – avec le plus grand toit solaire des Pays-Bas, produisant six mégawatts d'électricité par an.

En ce qui concerne les véhicules, la solution électrique à batterie est la plus efficace, a-t-il souligné. Le développement des batteries est assuré par Northvolt, avec qui Scania a conclu un partenariat. Les piles sont de plus en plus petites et plus puissantes, mais aussi moins chères, leur prix tombant à environ un tiers d'ici 2030. Ils sont aujourd'hui recyclables à 100 %, mais auront une seconde vie avant cela si leur capacité ne tombe pas en dessous de 80 %. Il voit le diesel et l'électricité au même niveau jusqu'en 2035, et: «En 2030, les camions auront un aspect différent de celui d'aujourd'hui.»

La grande question reste cependant celle de l'approvisionnement en électricité: «Avons-nous assez d'énergie dans le réseau si tous les consommateurs veulent se recharger en même temps? Parce que 100 camions électriques nécessitent environ 18 mégawatts par jour.» Pour «équilibrer cela», il faudrait utiliser toutes les sources d'énergie propres – l'énergie hydraulique et éolienne ainsi que les panneaux solaires.

Selon Forsberg, l'électrification est encore en phase expérimentale. Mais «après la présentation du premier bus urbain à batterie électrique à Busworld à Bruxelles, nous sommes optimistes quant à l'avenir».


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