Le premier MAN entièrement électrique fait ses preuves
Le premier MAN TGM 26.360 E 6×2-4 M-Pulse entièrement électrique en Suisse a été livré au groupe SPAR à Saint-Gall à l’automne 2020 et a depuis fait ses preuves au quotidien.


C’était l’un des premiers camions de série entièrement électriques de MAN et également le premier de ce type en Suisse : le TGM 26.360 E 6×2-4 M-Pulse du groupe SPAR. Le spécialiste de la distribution à trois essieux a été conçu dès le départ comme un véhicule entièrement électrique et possède donc toujours une charge utile impressionnante de 11,65 tonnes, même avec une caisse frigorifique et une unité de levage. Le moteur électrique central PSM produit 264 kW / 360 ch et envoie jusqu’à 3 100 Nm de couple à l’arbre de transmission. Cela signifie que l’on peut se passer d’une boîte de vitesses. L’énergie est transportée dans douze batteries lithium-ion à haut rendement, d’une capacité totale disponible de 185 kWh. Ces dernières sont placées de manière peu encombrante sur le châssis, entre l’essieu avant et l’essieu d’entraînement, et sont équipées d’un « chiller » qui assure une bonne « température bien-être » et donc une longue durée de vie. Les batteries peuvent être chargées soit en courant alternatif (22 kW), soit en courant continu (150 kW). Le premier mode de charge convient pour les pauses plus longues et ménage les réserves d’énergie, le second comme mode de charge rapide lors de courtes pauses ou de chargement/déchargement.
Le groupe SPAR Suisse, dont le siège social est situé à Gossau (SG), fait confiance aux camions MAN depuis des années. En collaboration avec des experts de MAN, les profils opérationnels de la flotte SPAR ont été analysés au préalable afin de déterminer sur quels itinéraires les véhicules tout électriques peuvent être utilisés, comment ils doivent être configurés en termes de formule d’essieu et de superstructures, et quelle infrastructure de recharge est nécessaire à cet effet. «Il est rapidement apparu que deux circuits régionaux d’un total de 180 km par jour sont facilement possibles avec l’eTGM de MAN si une charge rapide peut être effectuée pendant la pause du chauffeur», explique Alfred Derungs, responsable des transports chez SPAR. L’énergie transportée est alors également suffisante pour faire fonctionner le groupe frigorifique électrique.
Après environ six mois d’utilisation, Alfred Derungs est convaincu que le concept du MAN électrique convient très bien aux tournées de distribution régionales. Les coûts d’acquisition plus élevés peuvent être compensés dans une large mesure par l’exonération de la RPLP. Selon les premières expériences, les coûts d’électricité sont de l’ordre de 9 francs pour 100 km, ce qui est également avantageux pour le calcul de la rentabilité.