Le Scania Communicator fête ses 10 ans
Il y a dix ans, Scania a introduit son Communicator. L'unité télématique a mis en réseau les activités des opérateurs de transport – et les a portées à un nouveau niveau.


Il y a dix ans, Scania a introduit son Communicator. L'unité télématique a mis en réseau les activités des opérateurs de transport – et les a portées à un nouveau niveau.
Texte / photo: Scania Schweiz AG
Scania Suisse SA, fournisseur de solutions et de services de transport durable, célèbre les dix ans du Scania Communicator! La marche triomphale de la petite boîte noire intelligente a commencé il y a environ dix ans et, depuis 2011, l'unité télématique fait partie de l'équipement standard de tous les camions Scania. Cette technologie ingénieuse a révolutionné l'offre de Scania et l'a portée à un nouveau niveau.
«Le Scania Communicator pose les bases d'un véhicule en réseau, avec tous les avantages que cela apporte à nos clients», déclare Tom Aeschimann, directeur de la Driver Academy de Scania Suisse SA. «Avec l'unité télématique de Scania, les informations numériques sur la conduite peuvent être saisies et traitées. Le Communicator est monté en série dans chaque nouveau véhicule Scania et est la condition préalable à de nombreux services en réseau et services d'atelier.»
Plus efficace grâce à la télématique Scania
Il s'agit notamment des services de gestion de flotte Scania, des fonctions de l’application Scania Fleet Management, et des services de tachygraphe Scania. «Notre formation et notre encadrement des conducteurs ne deviendront vraiment efficaces qu'avec l'unité télématique. Les marques tierces peuvent bien sûr être équipées du Scania Communicator, et la maintenance de Scania avec des horaires flexibles ne serait pas possible sans la télématique», explique Tom Aeschimann.
Plus de 400'000 véhicules Scania en réseau dans le monde
Depuis le lancement de cette boîte ingénieuse en 2009, le Communicator a révolutionné l'offre client de Scania. L'unité offre des fonctionnalités étendues qui permettent de personnaliser les services individuels afin d'optimiser le temps de fonctionnement et le rendement énergétique pour les opérateurs de transport. Il y a maintenant plus de 400'000 véhicules Scania en réseau dans le monde, et ce nombre ne cesse de croître. «Chez Scania Suisse, nous avons plus de 6'400 véhicules en réseau», ajoute Tom Aeschimann.
Les clients économisent sur la consommation de carburant et les frais d'exploitation
La conception du Communicator a commencé en 1999 avec l'introduction de son prédécesseur, Scania Infotronics, qui a été développé dans le district de Stockholm Kista, le plus grand centre informatique de Suède. Cela lui a permis de se développer indépendamment de l'organisation informatique de Scania. Mais ce n'est que l'introduction de la prochaine génération d'équipement, du premier Scania Communicator en 2009, qui a ouvert de nouvelles possibilités pour atteindre les clients Scania.
Une liste croissante de services en réseau
En 2016, une toute nouvelle génération de matériel a été lancée sur le marché. Outre le développement de matériel et de logiciels, les services numériques sont constamment développés dans le but d'augmenter encore la durée de fonctionnement des véhicules et de réduire les coûts d'exploitation globaux.