Les carburants synthétiques ne sont pas encore écologiques

Les carburants synthétiques pourraient être indispensables dans de nombreux domaines à l'avenir en raison de leur forte densité énergétique. Cependant, selon une étude de l'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement de Heidelberg, ils sont actuellement loin d'être aussi respectueux de l'environnement que souhaité.


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« Un carburant neutre en CO2, dérivé de l'air et de la lumière du soleil. » Avec ce titre, les scientifiques de l'EPF Zurich ont suscité de grands espoirs l'été dernier - également dans l'industrie des véhicules utilitaires de ce pays (voir https://ethz.ch/content/dam/ethz/main/news/eth-news/medienmitteilungen/2019/pdf/190613-Solare-Mini-Raffinerie/190613_MM_Solare_Mini-Raffinerie.pdf). Les chercheurs zurichois ont développé une technologie qui permet de produire des combustibles liquides à partir de la lumière du soleil et de l'air. Pour la première fois au monde, l'ensemble de la chaîne des processus thermochimiques a pu être démontré en conditions réelles. La nouvelle mini-raffinerie solaire est située sur le toit du laboratoire de machines de l'EPF Zurich.

Les carburants synthétiques semblent indispensables

Les carburants synthétiques semblent être effectivement indispensables pour l'avenir. « Eux seuls », conclut Frank Urbansky dans un article technique de la revue Springer « MTZ - Motortechnische Zeitschrift » (numéro 1/2020), « promettent la haute densité énergétique requise, par exemple, dans le transport maritime, le trafic aérien et la logistique lourde. Les propulsions électriques à batterie ne pourront probablement jamais y parvenir sous une forme similaire ».

Mais il est évident que la production de ces sources d'énergie synthétiques et stockables n'est pas encore aussi compatible avec le climat qu'on l'espère. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les scientifiques de l'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement de Heidelberg qui, avec les partenaires du projet, ont dressé un bilan écologique.

La construction d'usines et le transport doivent être optimisés

Le résultat des enquêtes : Grâce aux processus de conversion énergétique de l'énergie électrique provenant de sources d'énergie renouvelables volatiles en différents produits de départ tels que l'H2, les gaz synthétiques et les combustibles liquides synthétiques par électrolyse, les gaz à effet de serre peuvent être économisés. Les auteurs de l'étude arrivent à la conclusion que « même avec une électricité produite à 100 % à partir de sources renouvelables, la production de carburants synthétiques est associée à des charges environnementales considérables ».

Le principal problème est que la construction de centrales éoliennes et photovoltaïques, d'installations de synthèse et d'infrastructures de transport nécessite tellement des matières premières et entraîne également des émissions dans l'air et dans l'eau. Et la production d'hydrocarbures, qui nécessite du carbone provenant des gaz d'échappement, de l'air ou de la biomasse, entraîne également une pollution de l'environnement, comme l'ont découvert les auteurs de l'étude.

Pour ces raisons, selon les auteurs de l'étude, « la production d'électricité et le transport doivent être optimisés ». Ce n'est qu'ainsi que la production de carburants synthétiques pourra être durable, ont-ils conclu.

 

Source : https://www.springerprofessional.de/energiebereitstellung/betriebsstoffe/die-umwelteinfluesse-von-ptx-brennstoffen/18244802 et https://www.springerprofessional.de/potenziale-synthetischer-kraftstoffe/17501378


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