Véhicules électriques : Les voitures VE ne sont pas tous aussi économiques
Dans le cas des voitures à moteur à combustion, on ne parle presque que des émissions de CO2 et donc de la consommation. Avec les véhicules électriques, en revanche, presque personne ne parle de consommation. Et pourtant, les différences sont énormes.


Dans le passé, il y avait souvent un nombre à l'arrière des voitures qui indiquait directement ou indirectement la cylindrée du moteur. Avec les VE, bien sûr, ce n'est plus le cas, mais un autre chiffre indique qui a le plus grand. Le plus grand stockage d'énergie comme indication de l’autonomie désirée. Mais bien sûr, la capacité de la batterie ne peut pas être utilisée comme un indicateur 1:1 de la distance parcourue par la voiture. Si vous ne connaissez que la capacité du réservoir de votre voiture à essence, vous ne savez toujours pas jusqu'où vous irez avant le prochain arrêt à la pompe à essence. Seule la consommation, en Europe indiquée par l/100 km, rend le calcul complet.
Dans le cas des véhicules électriques (VE), les chiffres de consommation - contrairement à la puissance du moteur (en kW) et à la capacité de la batterie (en kWh) - sont connus de très peu de gens. Mais cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil, car les différences peuvent être énormes.
Gros et lourd n'a pas la vie facile
Bien entendu, les lois de la physique qui s'appliquent aux voitures équipées de moteurs à combustion interne s'appliquent également à la consommation de carburant. Les voitures plus lourdes ont plus de mal à atteindre de bons chiffres de consommation de carburant que les plus légères. Et un SUV est certes moins aérodynamique qu'une petite voiture au style élégant. En outre, l'efficacité d'une voiture conventionnelle se trouve dans le moteur, alors que dans une voiture électrique, elle se trouve dans le système de gestion de la batterie.
Les chiffres de la consommation se trouvent dans les données techniques officielles des fabricants. Ils sont déterminés selon le même cycle (WLTP) que pour les véhicules à moteur à combustion. Le magazine spécialisé InsideEVs ne s'en contente pas. Les journalistes y effectuent également un tour d'essai normalisé sur autoroute à une vitesse de 70 (miles, soit environ 112 km/h).
D'une part, InsideEV montre la différence par rapport à la consommation standard (mais la consommation américaine selon l'EPA), d'autre part l'efficacité avec laquelle les voitures utilisent le « carburant » disponible.
Une Hyundai brille
La consommation la plus faible des voitures testées a été enregistrée par la Hyundai Ioniq EV. D'une part, la Coréenne a été en mesure de délivrer l’autonomie promise, en ne consommant que 13,8 kWh/100 km. L'Ioniq est une berline qui n'est peut-être pas très excitante, mais elle a un style aérodynamique. À l'autre bout de l'échelle se trouve l'Audi e-tron, un crossover plutôt encombrant. Il consomme près de 27 kWh aux 100 km. C'est pourquoi, malgré une batterie de 95 kWh (nominal), elle ne fait que 188,4 miles (303 km) à vitesse limitée sur l'autoroute. L'Ioniq va presque aussi loin avec une batterie qui n'est même pas à moitié aussi grosse.
La Tesla modèle 3 à traction intégrale, qui a parcouru 32 miles de moins que le cycle de l'EPA, est la meilleure en termes d'économie de carburant et d'autonomie, mais les 467 réelles sont toujours digne de tous les honneurs, tout comme la consommation de 14,6 kW/100 km.
Et une Porsche étonne
La Porsche Taycan S a dépassé de 37 % la norme américaine d'InsideEvs, sa batterie de taille moyenne (79 kWh) lui a permis de parcourir 448 km (consommation de 17,7 kWh/100 km).
Sources : https://insideevs.com/reviews/443791/ev-range-test-results/