MAN affiche un résultat robuste malgré des défis considérables

MAN Truck & Bus a réalisé un résultat robuste au cours de l'exercice 2024 - en particulier dans le contexte d'un marché des camions en forte baisse en Europe. Les ventes et le chiffre d'affaires ont baissé en conséquence - mais la rentabilité opérationnelle ajustée est restée stable à 7,2 %. Le CEO de MAN, Alexander Vlaskamp, a déclaré : « Ce bon résultat est la récompense d'un travail acharné dans un contexte économique difficile. Ce sont notamment les activités Van et Service ainsi que la prospection du marché international dans le segment des camions qui y ont contribué. Il en va de même pour les moteurs externes et les commandes plus élevées du secteur de la défense.


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MAN affiche un résultat robuste malgré des défis considérables

  • MAN Truck & Bus résilient au cours de l'exercice 2024 en cas de forte baisse des ventes de camions
  • 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires (-7% par rapport à l'année précédente) pour des ventes de 96.000 unités (-17%)
  • 985 millions d'euros de résultat opérationnel ajusté (-90 millions d'euros), 7,2 % de rentabilité opérationnelle des ventes ajustée (-0,1 ppt).
  • Alexander Vlaskamp, CEO de MAN : « En raison d'une légère amélioration de la demande de camions, nous nous préparons à mettre fin rapidement au chômage partiel sur les sites allemands ».
  • Inka Koljonen, directrice financière de MAN : « Notre résultat est un succès remarquable dans ce contexte. Nous avons encore amélioré notre capacité de résistance ».

Les entrées de commandes dans le secteur des camions ont connu une légère, mais néanmoins constante, amélioration au cours des derniers mois de 2024 et au début de 2025. Même si nous ne pouvons pas encore parler d'un net redressement, en particulier en Allemagne, nous prévoyons actuellement dans l'ensemble une nouvelle légère reprise de la demande au cours de l'année ». Et d'ajouter : « En raison de la demande de camions qui s'améliore à nouveau légèrement, nous préparons la fin prochaine du chômage partiel sur nos sites allemands ». En dépit de cela, de gros efforts restent nécessaires sur le thème de l'efficacité des coûts afin de pouvoir continuer à investir à un niveau élevé dans les thèmes d'avenir que sont l'automatisation, la numérisation et les technologies zéro émission ainsi que dans notre réseau de service. Car c'est la seule façon pour MAN de rester sur la voie du succès qu'il a choisie pour sa grande transformation ».

« Malgré une baisse considérable du volume des camions, nous avons confirmé notre résultat de l'année précédente. C'est un succès remarquable qui montre que nous avons considérablement amélioré notre capacité de résistance en tant qu'entreprise », a déclaré Inka Koljonen, directrice financière de MAN. Au cours de l'exercice 2023, MAN Truck & Bus avait réalisé une rentabilité opérationnelle des ventes ajustée de 7,3 %. En 2024, les ventes totales de véhicules neufs de MAN ont baissé de 17 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre environ 96 000 unités - notamment en raison d'une forte baisse des ventes de camions de 24 %. Le nombre de bus livrés aux clients a diminué de 17 % par rapport à l'année précédente. Dans ce secteur d'activité, les livraisons ont été retardées en raison de nouvelles exigences en matière d'architecture logicielle. En revanche, le van a de nouveau enregistré des ventes record. Environ 27 670 TGE ont été livrés, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires total a baissé de 7 % au cours de la période de référence, pour atteindre 13,7 milliards d'euros, ce qui est nettement moins que les ventes. Cela s'explique notamment par un mix de produits et de prix avantageux. Le résultat d'exploitation ajusté s'est élevé à 985 millions d'euros, soit 90 millions d'euros de moins que l'année précédente.

En 2025, continuer à se concentrer sur l'efficacité des coûts
« La base du maintien de la rentabilité opérationnelle des ventes ajustée au niveau de l'année dernière est le travail conséquent et fructueux de réduction des coûts fixes. En outre, nous avons continué à améliorer notre gestion de la trésorerie tout au long de la chaîne de création de valeur. L'initiative introduite en 2023 visant à mettre en œuvre une culture de la trésorerie, à améliorer la gestion de la trésorerie et à garantir une forte conversion de la trésorerie à long terme y a largement contribué », a déclaré Inka Koljonen. Et d'ajouter : « En 2025, nous continuerons à travailler intensivement sur les thèmes de la gestion de la trésorerie et de l'efficacité des coûts ».

Les sites MAN prêts pour l'électromobilité
Coup sur coup, la réorientation de la production, de la logistique et du développement se poursuit : sur le site de Munich, la production en série de l'eTruck débutera en 2025, l'usine de Nuremberg fêtera dans quelques semaines le lancement de la production en série de batteries et le centre logistique mondial de Salzgitter mettra en service son extension au printemps, notamment pour les pièces de rechange de l'e-mobilité. À Ankara, le centre de développement de produits pour les bus a ouvert ses portes et démarre maintenant à plein régime dans l'ère électrique et numérique.

Encore plus de vitesse dans l'électromobilité
Et MAN va encore plus vite en matière d'e-mobilité. Les premiers eTrucks de l'entreprise sillonnent déjà l'Allemagne et l'Europe. Au début, l'entrée en scène entraîne des besoins de financement plus importants - même si les coûts des camions électriques commerciaux sont inférieurs à ceux des camions diesel sur l'ensemble du cycle de vie. Afin de soutenir au mieux les clients, le déploiement de MAN FinancialServices sous l'égide de TRATON Financial Services se poursuit à un rythme soutenu. Le lancement a déjà eu lieu en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Corée du Sud, en Suède et en Afrique du Sud. D'autres marchés suivront.

De plus, le nouveau tarif de charge MAN Charge&Go rend la charge et le paiement simples et confortables pour les clients de MAN Elektromobilität. Et l'infrastructure de recharge pour les camions et les bus électriques se développe rapidement : d'ici fin 2025, 1.000 points de recharge de différents fournisseurs devraient être disponibles en Europe. Rien que dans le cadre de la coopération avec E.ON, environ 400 points de charge publics seront créés sur 170 sites MAN en Europe - dont 80 dès la fin 2025. Les premiers sont déjà en service, par exemple à Berlin et à Munich. De plus, la joint-venture Milence, à laquelle participe le TRATON GROUP, veut mettre en place d'ici 2027 le plus grand réseau de recharge d'Europe pour les camions électriques, avec un total de 1 700 points de recharge. Les 13 premiers parcs de recharge sont en service, dix autres sont en cours de construction.

Leader de l'innovation
Parallèlement, MAN 2024 a démontré sa force d'innovation dans d'autres domaines. L'entreprise a été le premier constructeur de véhicules utilitaires à lancer les tests de conduite autonome sur les autoroutes allemandes, a été le premier constructeur de camions en Europe à proposer un moteur à combustion à hydrogène.

Chiffres clés MAN Truck & Bus


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