MAN Truck & Bus présente la roadmap « zéro émission »

MAN Truck & Bus veut également miser sur la mobilité électrique et l'hydrogène : Le constructeur des véhicules allemand a présenté sa stratégie pour l'électricité et l'hydrogène. La société conclut plusieurs partenariats à cette fin.


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La réaction des médias a été énorme lorsque Hyundai Hydrogen Mobility AG, en collaboration avec ses partenaires de H2 Energy, a récemment remis aux sept premiers clients les premiers camions Hyundai XCIENT à hydrogène de série au Musée suisse des transports de Lucerne (voir https://tch.online/fr/news/default/hyundai-motors-annonce-une-expansion-sur-les-marches-mondiaux). L'événement a fait sensation au-delà des frontières de la Suisse. Et dans les médias sociaux, beaucoup de gens blasphémaient déjà sur le fait que les Coréens pourraient bientôt dépasser les constructeurs automobiles européens traditionnels, même si le groupe Daimler, par exemple, avait récemment présenté le camion Mercedes-Benz GenH2 comme un véhicule concept (voir https://tch.online/fr/news/mercedes/premiere-mondiale-du-concept-car-mercedes-benz-a-pile-a-combustible).

De l’hydrogène comme propulsion alternative dans des prototypes dès 2021

Et maintenant, MAN Truck & Bus suit comme prochain constructeur (allemand) de véhicules : « Outre le développement rapide de la technologie des batteries, l'hydrogène (H2) est une bonne option complémentaire en tant que carburant alternatif pour le transport longue distance, c'est pourquoi MAN Truck & Bus présente maintenant sa feuille de route de développement à cet effet », a déclaré MAN dans son annonce aux médias. Selon la « roadmap », des prototypes de véhicules doivent être construits dès l'année prochaine, en suivant les projets de pré-développement en cours. MAN teste à la fois l'utilisation d'une pile à combustible et d'un moteur à combustion H2. Cela offre « une solution plus rapidement disponible et plus robuste grâce à la technologie de base bien connue et pourrait donc servir de technologie de transition ».

Pour MAN Truck & Bus, les avantages de la technologie des piles à combustible à hydrogène (H2) sont évidents : « D'une part, cette forme de mobilité électrique est très respectueuse de l'environnement. Lorsqu'elles sont utilisées, les piles à combustible ne provoquent aucune émission nuisible au climat car elles n'émettent que de la vapeur d'eau ». D'autre part, l’autonomie due à la production d'énergie embarquée est « d'environ 800 km, ce qui est suffisant pour le transport long courrier avec une charge utile élevée ». Et : « L'hydrogène peut être une solution intéressante, mais il faut alors développer considérablement l'infrastructure. Nous sommes heureux d'apporter notre contribution en développant les bons véhicules - comme nous le démontrons avec notre feuille de route », précise Frederik Zohm, membre du conseil d'administration pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus.

Dès 2023/24 essais de camions H2 par des clients

Selon les informations de MAN Truck & Bus, les camions H2 doivent être utilisés en pratique à titre d'essai en 2023/24 en coopération avec des clients sélectionnés. « Dans le cadre d'une flotte dite bavaroise, MAN souhaite tester l'utilisation de l'hydrogène dans le transport routier de marchandises sur de longues distances dans un projet de consortium avec des opérateurs d'infrastructure et des partenaires expéditeurs bavarois ». Les premiers pourparlers avec le gouvernement bavarois seraient en cours. En outre, une coopération avec les universités est prévue.

Les véhicules électriques dans les transports publics et le trafic de distribution

En revanche, la stratégie de MAN Truck & Bus en matière de transports publics locaux et de transport de distribution repose en grande partie sur des véhicules à batterie. Ce sont « les moyens de choix ici ». Avec le bus urbain MAN Lion's City E et l'eTGE ainsi que le camion de distribution électrique eTGM en série, le groupe munichois offre déjà des solutions dans ce domaine. Le camion entièrement électrique de la nouvelle génération de camions sera, selon l'annonce, sur la route à partir de 2023.


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