Voitures électriques : Matières premières pour batteries provenant d’extractions certifiées

Plusieurs constructeurs automobiles veulent améliorer la réputation de leurs voitures électriques en s'engageant à respecter des normes sociales et environnementales pour l'extraction des matières premières. La certification est destinée à assurer la transparence.


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Initiative for Responsible Mining Assurance

L'un des principaux arguments contre les voitures électriques est qu'elles exigeraient que des enfants travaillent dans les mines du Congo pour que les riches se vantent de sauver la planète. C'est une exagération pour de nombreuses raisons - la plus importante étant la faible utilisation du cobalt. Néanmoins, l'exploitation minière doit être plus responsable et Ford vient de rejoindre l'IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance). Les membres sont des sociétés minières et des entreprises qui utilisent les matières premières concernées, mais aussi des syndicats et des ONG des domaines de l'environnement et des droits de l'homme.

Constructeur automobile comme BMW Groupe à rejoindre l'IRMA

Cette initiative vise à garantir que les mines suivent des pratiques responsables, en tenant compte non seulement de l'impact environnemental qu'elles peuvent avoir, mais aussi qu'elles respectent les droits fondamentaux, en évitant par exemple le travail des enfants. Cela fait de Ford le deuxième constructeur automobile à rejoindre l'IRMA au niveau mondial. Le premier a été BMW en janvier 2020.

Ford - premier constructeur automobile américain à se rallier à l'initiative

Ford est le premier constructeur automobile américain à se rallier à l'initiative. Il y a quelque temps, la société a également déclaré qu'elle était la seule entreprise américaine à soutenir les règles californiennes strictes en matière d'émissions. Tesla est également américain et a également défendu les normes californiennes. Cependant, Tesla n'a pas encore rejoint l'IRMA. Ironiquement, Ford est la seule entreprise à l'avoir fait et ne vend toujours pas de véhicule électrique pur. La première devrait être la Mustang Mach-E.

L'IRMA prévoit de certifier les mines responsables « en utilisant une norme internationalement reconnue qui a été développée en consultation avec un large éventail de parties prenantes », accordant « une certification impartiale et crédible ».

Les associés de l'IRMA s'engagent à respecter les principes de cette initiative. Pour les entreprises qui n'achètent que des produits miniers ou liés à l'exploitation minière, l'objectif est de les acheter uniquement à des entreprises qui s'engagent à respecter ces principes et qui sont dûment certifiées par l'IRMA.

Mercedes-Benz ne s'approvisionnera en lithium /cobalt qu'auprès de mines certifiées par l'IRMA

D'autres entreprises considèrent également l'extraction de matières premières comme un risque pour leur réputation et s'efforcent d'obtenir une plus grande compatibilité sociale et environnementale. Mercedes-Benz, par exemple, a annoncé qu'elle ne s'approvisionnera en lithium et en cobalt qu'auprès de mines certifiées par l'IRMA. « Les pays d'origine critiques ne sont délibérément pas exclus comme source d'approvisionnement en général. L'approche vise plutôt à améliorer la situation sur le terrain pour les gens et à renforcer leurs droits », explique le constructeur automobile de Stuttgart.

 

Sources :https://insideevs.com/news/488408/ford-irma-support-responsible-mining/, https://www.electrive.net/2020/11/12/mercedes-nur-noch-kobalt-aus-zertifiziertem-abbau/ et https://responsiblemining.net/


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