Mobility, le partenaire de l’UPSA, électrifie sa flotte entière
D’ici 2030 au plus tard, les 3’120 véhicules de Mobility seront tous à propulsion électrique exempte d’émissions ; d’ici 2040, l’entreprise entière sera climatiquement neutre. Le principal obstacle : l’infrastructure de recharge.


Début juin, l'Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA et le prestataire d'autopartage Mobility ont annoncé qu'ils souhaitaient collaborer à l'avenir. L’idée de base : En équipant les véhicules de garages partenaires de l’UPSA avec la technologie de car sharing, Mobility gagne de nouveaux emplacements et peut exploiter efficacement les ressources existantes. En contre-partie, les garages bénéficient d’un chiffre d’affaires sur les véhicules qui seraient sinon quasiment immobilisés en permanence (voir https://tch.online/fr/news/default/l-upsa-et-mobility-entrent-en-cooperation).
Maintenant, on apprend que le fournisseur de services d'autopartage Mobility fait de grands pas dans le domaine de la durabilité et « donne à nouveau un signal retentissant en matière de protection du climat », comme le précise Mobility dans un communiqué de presse : «Notre objectif à long terme consiste à devenir une entreprise à 100% climatiquement neutre», annonce Roland Lötscher, son directeur.
Pour y parvenir, la flotte entière de Mobility sera composée de véhicules électriques et donc exempte d’émissions d’ici 2030 au plus tard. Roland Lötscher explique cette décision en ces termes : « Nous voulons faire tout notre possible pour protéger l’environnement et préserver un monde où il fait bon vivre pour les générations futures. L’électromobilité constitue une clé importante à cet effet. »
Le défi de l’infrastructure de recharge
Le principal obstacle pour Mobility est l’infrastructure de recharge à l’aide de laquelle elle alimente ses voitures électriques en courant issu de sources renouvelables. La mise en place d’une telle infrastructure est coûteuse et de grande ampleur. « D’autant plus que nous ne sommes que locataires et non propriétaires de nos places de parc. Nous ne pourrons donc réaliser l’électrification de la flotte qu’en collaboration avec d’autres », souligne Roland Lötscher. L’entreprise est à la recherche de solutions. « Nous envisageons avant tout des partenariats. »
La communication du prestataire d'autopartage ne permet pas de savoir si et dans quelle mesure Mobility pense également à l'UPSA et aux garagistes. Il serait toutefois logique que les deux parties contractantes élargissent leur coopération à cet égard.