Nouveau fourgon tonne-pompe ultra-moderne pour les pompiers de Bubikon
Après une longue phase de planification et de mise en œuvre le moment était venu en novembre pour les pompiers de Bubikon de mettre en service leur nouveau fourgon tonne-pompe sur la base d'un Scania P410 B 4x2 NB.


Après une longue phase de planification et de mise en œuvre le moment était venu en novembre pour les pompiers de Bubikon de mettre en service leur nouveau fourgon tonne-pompe sur la base d'un Scania P410 B 4x2 NB.
Texte / photos : Scania Schweiz AG
Plusieurs heures, jours, semaines, voire mois de travail bénévole ont dû être effectués avant qu'une telle mise en service puisse avoir lieu. Le seul fait d'établir une fiche de spécifications demande un travail énorme, car le nouveau véhicule est censé répondre aux exigences actuelles et futures, puisqu'un tel véhicule sera utilisé jusqu'à 25 ans dans l'intérêt de la sécurité de la population.
Dans un tel cas, le véhicule de base serait presque le plus simple et le moins compliqué, car tous les souhaits de la commission des marchés publics ne peuvent pas être satisfaits par les différents constructeurs de véhicules. Néanmoins, il existe quelques critères obligatoires qui sont ensuite inscrits dans le cahier des charges lors de l'appel d'offres public et exigés de la part du fournisseur du véhicule. Par exemple, outre d’autres points, le fournisseur du châssis a dû livrer une suspension pneumatique complète et une transmission automatique Allison. Après examen de toutes les offres soumises, la commission des marchés publics a recommandé à la commune et à GVZ Zurich de se procurer un Scania P410 B 4x2 NB.
La planification de la superstructure est alors un peu plus complexe, car à l’exception du volume, il n'y a guère de limites. Chaque tuyau, chaque outil requis doit être clairement répertorié, discuté avec le soumissionnaire et ensuite vérifié à l'aide de dessins en 3D pour en vérifier la faisabilité. Il n'est donc pas surprenant que lors de l'évaluation d'un nouveau véhicule de pompiers, on ne parle pas de mois, mais plutôt d'années avant la livraison et la mise en service.
En ce qui concerne l'entrepreneur général et en même temps carrossier, la décision a été prise en faveur de l'offre de Rosenbauer Schweiz AG. La particularité de ce nouveau véhicule de lutte contre l'incendie est que la cabine longue avec six sièges, dont quatre sont équipés d'un appareil respiratoire, est intégrée à la superstructure. En outre, un autre appareil respiratoire est intégré dans le siège du passager avant. La superstructure comprend un réservoir d'eau douce d'une capacité de 2’500 litres d'eau d'extinction. La pompe est actionnée par une prise de force sur la boîte de vitesses automatique. Une seconde prise de mouvement, montée en supplément, entraîne un générateur qui fournit une tension de 230 à 400 volts directement sur le véhicule de secours. Un équipement d’attaque rapide a été installé sur le côté droit de la superstructure, ce qui permet de réduire considérablement le temps de réaction et de déploiement lors d'une opération.
