Nouveau Renault Trucks C520 8x4 pour Bouygues E&S EnerTrans AG

Le nouveau C520 8x4 de Renault Trucks de la société Bouygues E&S EnerTrans AG à Niedergösgen marque l'avènement d'une nouvelle ère et pose un jalon dans l'histoire de l'entreprise.


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La société Bouygues Energies & Services Suisse SA se définit comme un intégrateur de solutions faisant converger les énergies, le numérique et les services. Ses activités s'articulent autour de ces trois secteurs. Elle propose des services innovants dans les domaines de la technique du bâtiment, du Facility & Property Management, de l'approvisionnement énergétique, de la technique et de la régulation du trafic, des télécommunications, de l'automatisation des processus, du photovoltaïque et de l'électromobilité. Bouygues Energies & Services dispose d'une centaine de sites en Suisse et est ancrée localement, active au niveau national et connectée mondialement. L'entreprise emploie environ 5’000 personnes dans toute la Suisse.

Transfert aux chauffeurs des compétences d'achat

Suite à l'évolution et à la complexité croissante des missions, le camion utilisé jusqu'à présent par Bouygues E&S EnerTrans AG sur le site de Niedergössgen commençait à montrer ses limites. Emanuel Frauchiger, à la tête du service Facility Management Gösgen, qui, avec Mario Börlin, spécialiste IH & Montage Gösgen, tous deux chauffeurs de ce camion à deux essieux, étaient les premiers concernés. Pour de nombreux travaux récurrents, l'ancien véhicule à deux essieux ne suffisait plus. Il a fallu louer des véhicules à des tiers, une solution non seulement fastidieuse mais également coûteuse. Par moments, cette dépendance a également chamboulé le planning. Il y a deux ans, Emanuel Frauchiger a osé franchir le pas et a fait part de cette situation au directeur Rudolf Meier. La direction de l'entreprise s'est montrée compréhensive et a chargé Emanuel Frauchiger d'évaluer un véhicule de remplacement approprié en lui confiant l'entière responsabilité. Rudolf Meier a expliqué ce transfert des compétences avec détachement et rationalité : « C'est lui qui sera au volant du véhicule, il sait ce qui est important, il connaît les possibilités pour optimiser les processus de travail et pour accroître notre efficacité ».

Concevoir le véhicule de tous les possibles

Emanuel Frauchiger était face à une tâche herculéenne. Affecté à la construction de lignes aériennes, postes de couplage et stations de transformation, le véhicule devait répondre à un cahier des charges très précis. « Parmi plusieurs offres, celle de Renault Trucks s'est démarquée », se souvient Emanuel Frauchiger. « Elle répondait point par point à notre cahier des charges. L'entretien avec le vendeur a permis de tirer au clair les derniers détails, une relation de confiance s'est installée. De plus, avec la société Wisler Nutzfahrzeug AG à Schönenwerd, le point de service est pour ainsi dire au coin de la rue et le contrat de maintenance S&D Excellence nous apporte la sérénité et la tranquillité recherchées. » L'essai de conduite avec le C520 semble avoir conquis émotionnellement et techniquement Emanuel Frauchiger et Mario Börlin. « Les sensations ont tout simplement été géniales », s'enthousiasme Mario Börlin, « les performances de conduite et le confort transmettent ce fameux sentiment de bien-être dès les premiers instants. »

Un rêve devenu réalité

La conception du nouveau C520 8x4 était assez complexe. De plus, il a fallu composer avec les difficultés liées au Covid-19, entre autres avec une fermeture temporaire de l'usine Renault Trucks en France. Malgré tout, le calendrier a pu être respecté, une prouesse à laquelle les deux carrossiers, la société Fankhauser AG Fahrzeugbau à Rohrbach et la société Hodel Betriebe AG à Grosswangen, ont également contribué.

Le camion à quatre essieux d'un poids total de 40 tonnes et propulsé par un moteur six cylindres de 520 cheveaux pourra pleinement exprimer sa puissance au service de la société Bouygues E&S EnerTrans AG. Le châssis renforcé, le stabilisateur à l'avant du véhicule et la rampe lumineuse d'avertissement montrent clairement que ce véhicule est destiné à des « missions hors normes ». Sans oublier un autre équipement important, la grue embarquée, une grue Effer 955 95 m/t, qui, déployée à 32 mètres, affiche encore une capacité de charge de 810 kg. L'équipement est complété par un panier, qui peut être fixé à la grue pour effectuer des travaux en hauteur. Le tout a été conçu dans le respect strict des normes de sécurité applicables au domaine de la haute tension. Les caméras latérales et arrières assurent une visibilité panoramique, tandis que le pack Protect de Renault Trucks pour les missions de chantier offre un niveau de sécurité accru. Pour les deux conducteurs du nouveau C520, un rêve est devenu réalité, et la direction de Bouygues E&S EnerTrans AG est également satisfaite et conquise.


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