Nouvelle IAA – De nouveau un salon de l'automobile, mais différent
Demain, mardi, le Salon international de l'automobile IAA commence. À Munich au lieu de Francfort, en tant qu'événement d'expérience de la mobilité au lieu d'un simple salon de l'automobile. Avec une forte présence de la créativité autochtone, mais aussi avec de lourdes absences.


Plus petit, plus bavarois et plus numérique, le retour de l'IAA commence demain, sous la forme d'un grand salon de l'automobile du 7 au 12 septembre. L'ancienne manifestation monstre, dont le nombre de visiteurs avoisinait le million, se tiendra désormais sur l'Isar et non plus sur le Main. Le nombre de visiteurs à Francfort a récemment connu une forte baisse, plus marquée qu'à Genève, par exemple.
Les exposants se détournent également de plus en plus des salons de l'automobile prétendument démodés (et très coûteux). Ils ont eu tendance à utiliser l'argent de leur marketing pour leurs propres événements, et s'ils ont participé à un salon professionnel, les constructeurs automobiles récemment, c'est-à-dire avant Corona, étaient plus intéressés par les expositions de l'industrie technologique comme le CES de Las Vegas.
Se concentrer sur la mobilité, pas seulement sur les voitures
Aujourd'hui, l'organisateur, l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA), tente un nouveau départ. Le titre « IAA Mobility » en dit déjà long sur l'expansion du concept. À l'instar des salons professionnels du monde entier, ils disent adieu à la bataille matérielle pure et simple avec de nombreux objets d’exposition flamboyants et tentent d'offrir aux visiteurs une expérience à multiples facettes.
L'élargissement de l'approche comprend également l'inclusion de tous les fournisseurs de mobilité. Les critiques ont déjà fait remarquer que les marques de bicyclettes sont désormais plus nombreuses que les marques de voitures à être représentées à l'IAA. Même les transports publics auront leur place à partir de demain, mardi, et jusqu'à dimanche prochain. La présidente du VDA, Hildegard Müller, a un message d'intégration à proclamer : « La mobilité est souvent présentée comme un ‘ou bien’ - plaisir de conduire ou durabilité, urbain ou rural, individuel ou public. Mais la mobilité est toujours un ET à multiples facettes. La mobilité et la protection du climat ne sont pas non plus opposées, il n'y a pas d'alternative, seulement un ET ».
Pas de liste complète
La réorientation vers un salon de la mobilité a probablement aussi l'avantage de désamorcer la mise à l'écart des exposants, car l'avenir peut aussi très bien se réfléchir lorsque l'un ou l'autre fournisseur brille par son absence, comme à l'IAA Toyota ou toutes les marques du groupe Stellantis.
Le concept de l'IAA 2021 prévoit trois points focaux :
- Summit - en termes de contenu, le cœur de la nouvelle IAA. Un point de rencontre pour l'industrie lors de la foire commerciale. C'est là que les décideurs, les experts, les industriels, les fournisseurs et les donneurs d'impulsion présentent la mobilité de demain et leurs innovations. Il y aura des discussions, des conférences, des présentations et des événements de presse. Le public non spécialiste peut également y participer.
- Blue Lane - Le moyen le plus rapide de faire l'expérience de la durabilité et de la mobilité. Les visiteurs pourront découvrir les derniers modèles à faible émission ou sans émission sur une piste d'essai en centre-ville - une sorte de trait d’union entre le Summit et l'Open Space.
- Open Space - un lieu de rencontre pour présenter aux visiteurs la mobilité à différents endroits. Il y aura des dialogues sur les visions, les innovations et les solutions « dans les plus beaux endroits de Munich ». La gastronomie, l'art et la culture seront également intégrés à l'Open Space.
L'IAA, qui a été ramené à six jours, débutera le 7 septembre par un événement médiatique sur le site de l'exposition. Presque immédiatement après le sommet, la Blue Lane et l'Open Space seront ouverts au public.
Les jardins de brasserie de l'IAA au lieu de l'Oktoberfest
La nouvelle IAA est le premier grand événement international organisé en Allemagne depuis le début de la pandémie de Corona. Certains médias allemands ont récemment spéculé, presque avec délectation, sur la possibilité que l'augmentation du taux d'incidence Covid et les nouvelles interdictions de manifestations ne fassent échouer l'événement. Comme le concept de foire s'étend également à la ville, l'IAA pourrait même offrir un peu de consolation aux habitants qui devront aussi se passer de l'Oktoberfest en 2021. Et oh oui, l'IAA offre un peu de l'atmosphère de Munich sur le site de l'exposition, avec 2000 places dans des jardins à brasserie, les fameux Biergärten.
Infos : https://www.iaa.de/de/mobility