Pile à combustible : Bosch développe un système de propulsion
Bosch s'appuie sur la technologie des piles à combustible pour développer des technologies de propulsion - en particulier pour les véhicules utilitaires lourds. Selon Bosch, la propulsion électrique n'est pas le premier choix pour les véhicules utilitaires lourds, simplement en raison du poids de la batterie, des longs temps de charge et de l'autonomie limitée.


Dans le cadre des discussions de politique climatique sur la mobilité neutre en CO2, le fournisseur Bosch a également réfléchi à la technologie de propulsion du futur et est parvenu à une conclusion claire : Pour relever les défis de la politique climatique, il n'y a pas moyen de contourner la mobilité électrique. Pour les véhicules utilitaires lourds en particulier, la propulsion électrique conventionnelle « n'est pas le premier choix pour les véhicules utilitaires lourds équipés de la technologie actuelle des batteries, simplement en raison du poids de la batterie, des longs temps de charge et de l'autonomie limitée ».
Le fournisseur de Stuttgart compte plutôt sur la pile à combustible. « La pile à combustible est le premier choix lorsque de nombreux kilomètres et de lourdes charges doivent être déplacés chaque jour », explique Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Powertrain Solutions. De plus, selon le Hydrogen Council, l'économie de l'hydrogène pourrait devenir compétitive dans les dix prochaines années.
La pile à combustible, selon Bosch, permettrait de transporter des biens et des marchandises sans impact sur le climat en utilisant de l'hydrogène produit de manière régénérative. Bosch prévoit de passer à la production en série avec sa propre pile à combustible à partir de 2022/23. En commençant par les véhicules commerciaux, la communication indique que les propulsions par pile à combustible Bosch seront alors de plus en plus utilisés aussi dans les voitures de tourisme et feront partie intégrante du portefeuille propulsions de l'avenir.