Premier bus Scania entièrement électrique en Argovie

Le 16 décembre 2019, les services de transport régional de Baden-Wettingen (RVBW) ont marqué l'histoire des transports publics en Suisse avec la mise en service du premier bus électrique Scania. Le nouveau bus électrique fonctionne avec de l'énergie naturelle de Wettingen, avec de faibles émissions et un bas niveau sonore.


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Le 16 décembre 2019, les services de transport régional de Baden-Wettingen (RVBW) écriront une nouvelle page de l'histoire des transports publics de la région en mettant en service le premier bus électrique du canton d'Argovie. Le bus électrique Scania fonctionne avec de l'énergie naturelle de Wettingen, avec de faibles émissions et de bas niveaux sonores.

Le nouveau bus électrique est un Scania Citywide BEV (Battery Electric Vehicle) avec 3 portes de 12 mètres de long, au design éprouvé à plancher bas. Les RVBW utilisent l'un des sept prototypes de Scania.

Le véhicule est équipé d'un puissant moteur à aimants permanents de 300 kW avec refroidissement par pulvérisation d'huile. Même à pleine charge, il peut ainsi facilement faire face à des pentes de 16 %. Les quatre batteries sur le toit et les quatre batteries à l'arrière assurent une répartition optimale du poids et une bonne dynamique de conduite. La configuration avec seulement huit batteries permet d'obtenir un poids de véhicule comparable à celui d'un autobus diesel conventionnel. Avec une autonomie de 80 à 150 kilomètres et la possibilité d'une charge intermédiaire rapide, le bus électrique est parfaitement équipé pour un fonctionnement fiable et relaxé dans le transport public argovien.

«Le processus de charge est extrêmement court: l'énergie de traction peut être chargée pour au moins 12 kilomètres en 4 minutes», explique Claudio Albrecht, responsable des ventes de bus chez Scania Suisse SA. «De plus, le système d'assistance intégré aide les conducteurs à récupérer autant d'énergie que possible pendant le freinage. L'état de charge des batteries de traction peut être consulté à tout moment sur l'écran du véhicule.»

Système de charge standardisé

Le nouveau système de bus électrique se compose d'un bus électrique de l'entreprise suédoise traditionnelle Scania et d'une station de recharge rapide de la société suisse Furrer+Frey, spécialisée dans l'électrification des transports publics. En choisissant l’«opportunity charging» (OppCharge), les RVBW peuvent aller de l'avant avec l'expansion du système de bus électrique indépendamment de la marque. «OppCharge» est une norme européenne pour la charge rapide des batteries de véhicules en mouvement ou pour une charge occasionnelle. La géométrie des contacts de charge, la disposition du pantographe dans la station de charge, le positionnement du véhicule et le protocole de communication entre le bus et la station de charge sont standardisés dans la norme OppCharge.

La station de charge All-In-One (AIO) se trouve à l'arrêt final de la ligne 8 au terminal de bus des RVBW à Wettingen. Le bus électrique y est chargé au moyen d’«OppCharge» (chargement occasionnel).

Plus d'infos sur: https://www.scania.com/ch/fr/home/experience-scania/news-and-events/News/archive/2019/12/citywide-bev.html


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