Premier camion-grue entièrement électrique pour la collecte des déchets au Danemark

Le premier Scania 25L entièrement électrique du Danemark doté d'une grue et d'un compacteur combinés pour la collecte des déchets est désormais en service dans les rues de Copenhague. Il est exploité par la société mondiale de gestion des déchets Urbaser.


Partager cet article:

La tâche principale du camion-grue entièrement électrique est de vider les conteneurs à déchets souterrains, qui sont principalement situés autour des rues et des places des nouveaux quartiers de la capitale, Nordhavn, Sydhavn et Amager. Dans le cadre du processus de collecte des déchets de ces quartiers, les habitants trient leurs déchets dans une dizaine de sacs différents, puis les déposent dans les conteneurs souterrains situés à proximité de leur domicile.

Les déchets sont vidés à l'aide d'une grue et compactés

Lorsque les conteneurs doivent être vidés, le conducteur utilise une grue électrique pour les soulever du puits en béton dans lequel ils se trouvent. Le conteneur est ensuite pivoté au-dessus du compacteur de déchets à entraînement électrique du camion, après quoi le fond du conteneur est ouvert afin que les déchets tombent dans le compacteur pour être comprimés.

Lorsque le compacteur est plein de déchets résiduels, le chauffeur les conduit vers une usine d'incinération, où ils sont transformés en énergie et en chaleur à distance. Les autres déchets triés, tels que le papier, le carton, le métal et le plastique, sont acheminés vers diverses entreprises de recyclage du Grand Copenhague.

40% de capacité de batterie restante à la fin de la journée

Les trois premiers mois d'utilisation du camion-grue Scania entièrement électrique ont montré que ses neuf batteries d'une capacité brute de 297 kWh ont une capacité suffisante pour plus d'une journée complète de conduite. En fait, il reste généralement 40% de capacité de batterie à la fin de la journée, même si les batteries alimentent à la fois le moteur du camion et le système hydraulique de l'unité de compactage. La grue est une Fassi de 24,5 t/m qui fonctionne sur son propre bloc-batterie avec prise de force électrique et une capacité de 86 kWh, ce qui est également suffisant pour une journée complète de travail.

Avant la mise en service du camion-grue électrique, Scania Danemark, en collaboration avec Urbaser, avait effectué une simulation de l'autonomie nécessaire pour les trajets sur lesquels le camion sera utilisé. Avec les camions électriques, il est important d'adapter le fonctionnement à la distance de conduite quotidienne, au fonctionnement de la grue et du compacteur, à l'emplacement géographique de l'infrastructure de recharge et à la capacité par rapport aux systèmes de batterie du camion.

Chauffeurs spécialement formés à la conduite d'un camion électrique

Avant la livraison du camion-grue, une petite équipe de chauffeurs d'Urbaser a été formée à la conduite d'un camion électrique à batterie, qui diffère quelque peu de la conduite d'un camion diesel traditionnel. Il s'agit notamment d'adapter les accélérations et les freinages à la capacité du moteur électrique à accélérer en partie et à récupérer en partie l'énergie de freinage pour la renvoyer dans les batteries, où elle est réutilisée pour de nouvelles accélérations.

 

https://www.youtube.com/watch?v=VvbrtJ-kp0w


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 1 plus 5.