Première mondiale du concept-truck Mercedes-Benz à pile à combustible
Daimler Trucks a présenté sa stratégie technologique pour l'électrification de ses véhicules. L'accent est mis sur la technologie des camions à pile à combustible à base d'hydrogène pour le segment du transport longue distance. Le camion Mercedes-Benz GenH2, qui a fêté sa première mondiale en tant que véhicule concept, est le premier dans le domaine de la propulsion par pile à combustible.


Daimler Trucks a présenté sa stratégie technologique pour l'électrification de ses véhicules. L'accent est mis sur la technologie des camions à pile à combustible à base d'hydrogène pour le segment du transport longue distance. Le camion Mercedes-Benz GenH2, qui a fêté sa première mondiale en tant que véhicule concept, est le premier dans le domaine de la propulsion par pile à combustible.
Texte : tCH.online / Photo : Daimler Trucks
La stratégie technologique du groupe Daimler pour l'électrification avait déjà été annoncée ces derniers mois : le groupe mondial basé à Stuttgart se concentre en particulier sur la technologie des piles à combustible, car cette technologie est considérée comme ayant le plus grand potentiel d'avenir dans les transports à longue distance.
Avec le camion GenH2, Daimler Trucks a montré pour la première fois quelles technologies spécifiques le constructeur fait avancer à toute vitesse pour que les camions lourds à pile à combustible puissent effectuer des opérations de transport longue distance flexibles et exigeantes avec une autonomie allant jusqu'à 1 000 kilomètres et plus avec un seul réservoir de carburant. Il est prévu de commencer les essais du camion GenH2 pour les clients en 2023. « La production en série devrait commencer dans la seconde moitié de la décennie ». Grâce à l'utilisation d'hydrogène liquide au lieu d'hydrogène gazeux, les performances du véhicule devraient être égales à celles d'un camion diesel conventionnel comparable en raison de sa densité énergétique nettement plus élevée.
eActros LongHaul : camion longue distance électrique à batterie
De plus, Daimler Trucks a fait une grande présentation médiatique pour la première fois afin de donner un aperçu d'un camion longue distance purement alimenté par batterie : le Mercedes-Benz eActros LongHaul. Selon le communiqué de presse, il est destiné à « couvrir les trajets réguliers sur des itinéraires planifiables de manière efficace sur le plan énergétique ». Il a été annoncé que l'eActros LongHaul serait prêt pour une production en série en 2024, le véhicule ayant une autonomie « d’environ 500 kilomètres » avec une seule charge de batterie.
En outre, Daimler prévoit de lancer à partir de l'année prochaine la production en série du Mercedes-Benz eActros pour le transport de distribution, qui a été introduite en 2018 et a depuis été testée intensivement par les clients dans le cadre des opérations de transport quotidiennes (voir https://tch.online/fr/news/mercedes/depart-de-la-deuxieme-phase-de-test-avec-les-eactros). L’autonomie des eActros de série « dépassera largement les 200 kilomètres ».
La stratégie technologique du groupe a été présentée par Martin Daum, président du conseil d'administration de Daimler Truck AG et membre du conseil d'administration de Daimler AG, et Sven Ennerst, membre du conseil d'administration de Daimler Truck AG responsable du développement, des achats et de la région Chine, en présence d'Andreas Scheuer, ministre fédéral des transports et des infrastructures numériques. Ce dernier souligne que le groupe Daimler a déjà convaincu au moins le gouvernement allemand de sa stratégie. Il ne reste plus qu'à convaincre le marché.
Source et informations complémentaires : https://www.daimler-truck.com/innovation-nachhaltigkeit/effizient-emissionsfrei/brennstoffzellen-lkw-mercedes-benz-genh2-truck.html