Quatre associations – un objectif

Le secteur automobile est en pleine mutation. Lors de la rencontre quadripartite à Lucerne, les associations participantes d'Allemagne, d'Autriche, du Tyrol du Sud et de Suisse ont décidé de relever ces défis ensemble. Et elles lancent un appel aux politiques.


Partager cet article:

Quatre associations – un objectif

Les représentants des quatre associations nationales de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et du Tyrol du Sud se sont réunis ce week-end à Lucerne pour la traditionnelle rencontre quadripartite du secteur automobile. Les discussions ont porté principalement sur les défis actuels du secteur et la volonté commune de participer activement à la définition des conditions-cadres de la mobilité de demain.

Dans une déclaration commune, la Fédération allemande de l'industrie automobile (ZDK), la Chambre économique autrichienne (WKO), l'Association automobile du Tyrol du Sud (SAG) et l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ont réaffirmé leur solidarité au-delà des frontières nationales. Ce n'est qu'ensemble que le secteur pourra relever avec succès les grands défis actuels, de la mobilité électrique à la numérisation.

« Nos entreprises sont les partenaires de la mobilité individuelle, aujourd'hui et à l'avenir. Pour qu'elles puissent assumer ce rôle, il faut des conditions-cadres politiques équitables et fiables », tel est le message.

L'IA comme opportunité et la Chine exige de la flexibilité
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée préoccupe particulièrement les quatre associations : le recrutement, la formation et la fidélisation de collaborateurs qualifiés sont essentiels pour l'avenir du secteur automobile. Ensemble, les associations souhaitent promouvoir la relève et renforcer l'attractivité du secteur.

Les ventes modérées de véhicules électriques ont également été un thème central de la réunion de trois jours. Une évolution notable ne peut se produire que grâce à des mesures de promotion ciblées, par exemple dans le développement de l'infrastructure de recharge. Dans le même temps, la gestion des véhicules électriques d'occasion reste difficile, tant en termes de promotion que de vente.

Outre la transition vers la mobilité électrique, l'arrivée sur le marché de nombreux constructeurs chinois stimule également l'activité, une évolution qui exige de la flexibilité et un esprit d'innovation de la part des concessionnaires automobiles européens. Les quatre associations considèrent l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) comme une opportunité. Utilisée à bon escient, elle peut rendre les processus plus efficaces, améliorer l'expérience client et ouvrir de nouveaux domaines d'activité.

À l'issue de la réunion, les quatre associations régionales ont lancé un appel aux décideurs politiques afin qu'ils créent les conditions-cadres nécessaires pour renforcer durablement l'innovation, l'esprit d'entreprise et la formation dans le secteur automobile.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 4 et 3.