Scania introduit des cabines longues haut de gamme pour un confort accru

Les cabines des séries R et S de Scania peuvent maintenant être spécifiées avec 270 mm de longueur supplémentaire. Cela offre un confort supérieur au conducteur pour les camions longue distance haut de gamme.


Partager cet article:

Les cabines des séries R et S de Scania peuvent maintenant être spécifiées avec 270 mm de longueur supplémentaire. Cela offre un confort supérieur au conducteur pour les camions longue distance haut de gamme.

Texte / photos : Scania Schweiz AG

« Avec l'introduction des CR23 et CS23, Scania place la barre encore plus haut pour les camions haut de gamme », déclare Stefan Dorski, Senior Vice President, Head of Scania Trucks. « Nous allons intégrer certaines des fonctionnalités de notre cabine double Scania CrewCab dans nos cabines haut de gamme des séries R et S. Nous ajoutons ainsi un espace généreux qui apporte un confort supplémentaire et ouvre la voie à une multitude de solutions créatives ».

La décision de Scania est fondée sur une demande constante

La décision de Scania de proposer des cabines allongées construites en petite série est fondée sur une demande constante de plusieurs marchés pour des cabines offrant un espace longitudinal supplémentaire. La série S haut de gamme est dotée d'un plancher plat et est déjà appréciée pour son espace. Avec sa longueur supplémentaire, elle deviendra une sorte de cabine de rêve pour les conducteurs longue distance qui passent de nombreuses nuits loin de chez eux. Ils pourront par exemple disposer du lit extensible de Scania, d'une largeur de 100 cm, sans jamais avoir à le rétracter.

L'ajout de 27 centimètres à la longueur initiale de 200 cm (mesurée entre les pédales et la paroi arrière) peut sembler mineur, mais ce n'est pas le cas : cela représente une augmentation de plus de 13 %, ce qui fait vraiment une différence et ouvre la voie à de nombreuses solutions ingénieuses :

« L'avantage le plus évident est bien sûr pour les conducteurs longue distance, qui sont toujours à la recherche de solutions premium confortables », explique Stefan Dorski. « Reste à voir s'ils utiliseront cet espace pour obtenir plus d'espace en général ou pour choisir un lit plus large – ou les deux. Les autres utilisateurs sont probablement les auto-écoles, les camions de défense et les camions de dépannage. Ces derniers pourront transporter les passagers des véhicules accidentés ».

L'espace supplémentaire est créé en ajoutant des éléments de cabine existants, ce qui est possible grâce au système modulaire renommé de Scania. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour le troisième trimestre 2021.

« Le plan de Scania est de faire certifier ces cabines avec une WVTA (Réception par type du véhicule complet) au quatrième trimestre de cette année », déclare Dorski. « Certains pays feront d'abord certifier ces véhicules séparément sur leurs marchés. »


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 1 et 4.