Scania lance nouvelle gamme de boîtes de vitesses de haute technologie
Scania introduit une nouvelle gamme de boîtes de vitesses qui remplacera à terme toutes les solutions automatisées actuelles de Scania Opticruise. Le premier membre de la nouvelle gamme – le G33CM – est lié au V8 Scania mis à jour et aux puissants moteurs de 13 litres de 500 et 540 ch. Scania a investi plus de 400 millions d'euros dans la nouvelle gamme pour renforcer sa position de premier plan. La nouvelle gamme de boîtes de vitesses automatisées aux performances exceptionnelles garantit que les chaînes cinématiques de Scania, qui ont fait leurs preuves avec leur faible régime et leur faible consommation de carburant, conserveront leur position de leader au cours de cette décennie.


Scania introduit une nouvelle gamme de boîtes de vitesses qui remplacera à terme toutes les solutions automatisées actuelles de Scania Opticruise. Le premier membre de la nouvelle gamme – le G33CM – est lié au V8 Scania mis à jour et aux puissants moteurs de 13 litres de 500 et 540 ch. Scania a investi plus de 400 millions d'euros dans la nouvelle gamme pour renforcer sa position de premier plan. La nouvelle gamme de boîtes de vitesses automatisées aux performances exceptionnelles garantit que les chaînes cinématiques de Scania, qui ont fait leurs preuves avec leur faible régime et leur faible consommation de carburant, conserveront leur position de leader au cours de cette décennie.
Texte / photo: Scania Schweiz AG
« Cette introduction ajoute un autre composant important de Scania pour rester compétitif dans les chaînes cinématiques à base de moteurs à combustion d'ici 2030 », déclare Alexander Vlaskamp, vice-président exécutif, directeur des ventes et du marketing. « La nouvelle gamme de transmissions est un excellent exemple de l'excellence technologique de Scania, qui offre à nos clients une meilleure efficacité en matière de carburant et des transports, et ce de manière durable. »
Scania a une longue et fière tradition de proposer des boîtes de vitesses manuelles automatisées sous le nom de Scania Opticruise, introduites pour la première fois au début des années 1990. Mais pourquoi investir dans le développement d'une nouvelle génération de boîtes de vitesses alors que Scania dispose déjà d'une solution qui est largement considérée comme l'une des meilleures du marché ?
« C'est absolument nécessaire », explique Alexander Vlaskamp. « Nos nouvelles boîtes de vitesses offrent les améliorations nécessaires pour un transport routier plus efficace et plus durable au cours des dix prochaines années », poursuit-il. « L'une des caractéristiques clés est le plus grand étagement des vitesses, ce qui les rend plus adaptés à nos moteurs à faible régime avec des performances améliorées et une consommation de carburant réduite. »
Le lancement commercial de la première version des nouvelles boîtes de vitesses est prévu pour le mois d'octobre. Elles peuvent être utilisées avec trois des quatre moteurs V8 Euro 6 de Scania et avec deux moteurs six cylindres en ligne. Les premiers camions clients équipés d'une solution Scania Opticruise basée sur le G33CM seront produits au dernier trimestre 2020.