Scania prévoit de supprimer des emplois dans le monde entier

Scania prévoit de supprimer environ 5 000 emplois dans le monde entier. Afin de rester rentable et parce qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que la demande se rétablisse, la structure des coûts de l'entreprise devra être ajustée à long terme.


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Le premier semestre a également été caractérisé par une baisse de la demande et de la production du constructeur de camions et d'autobus Scania en raison du coronavirus. Par rapport à la période de l'année précédente, les ventes nettes du groupe Scania ont chuté de près d'un quart pour atteindre environ 58,5 milliards de couronnes suédoises (5,7 milliards d'euros) et le bénéfice d'exploitation de 70 % pour atteindre 2,8 milliards de couronnes (274 millions d'euros).

Après un arrêt de la production mondiale au printemps, les opérations avaient prudemment repris, a expliqué le PDG de Scania, Henrik Henriksson, fin juillet, lors de la présentation des chiffres semestriels du constructeur de véhicules utilitaires à Södertälje, en Suède. Il a toutefois ajouté qu'il était encore incertain de ce que serait la situation de la demande à l'avenir.

Scania réagit à la baisse de la demande

La marque de véhicules utilitaires Scania, qui appartient à Volkswagen, prévoit donc de supprimer environ 5’000 emplois dans le monde entier à la suite de la crise de Corona. Afin de rester rentable et parce qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que la demande atteigne les niveaux d'avant la crise, la structure des coûts de l'entreprise devra être ajustée à long terme, a déclaré le patron de Scania. C'est pourquoi l'entreprise est confrontée à la difficile tâche de réduire ses effectifs mondiaux de près de 5’000 employés. Ce chiffre avait déjà été communiqué à Scania au début du mois de juin.

Les emplois chez MAN sont également au bord du gouffre

Selon les médias, cependant, Scania n'est pas le seul à être confronté à des suppressions d'emplois massives. MAN, qui comme Scania appartient à la holding de véhicules utilitaires VW Traton, devra également supprimer des emplois. Les premiers entretiens avec les employés de MAN doivent commencer à Munich après la pause estivale, comme l'a déclaré le nouveau patron de Traton, Matthias Gründler, en poste depuis deux bonnes semaines, le même jour que son homologue de Scania, Henriksson. Dans les médias, il a été dit que jusqu'à 6’000 des 36’000 emplois de la MAN pourraient être supprimés. Toutefois, ces chiffres n'ont pas encore été confirmés.

 

Source : https://www.automobil-industrie.vogel.de/scania-will-weltweit-5000-stellen-streichen-a-953118/. Le rapport semestriel original https://www.scania.com/group/en/home/newsroom/press-releases/press-release-detail-page.html/3727195-scania-interim-report-january-june-2020


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