Siemens : infrastructure de charge pour les e-bus

La mise en service d'une station de recharge rapide pour bus électriques à l'aéroport de Zurich marque l'entrée de Siemens sur le marché dans ce secteur d'activité.


Partager cet article:

VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG a mis en service sa première station de recharge rapide pour e-bus au terminal de bus de l'aéroport de Zurich. Le projet de la plus grande gare routière de Suisse marque également l'entrée de Siemens sur le marché suisse dans le domaine des infrastructures de recharge pour les bus électriques. Entre-temps, d'autres clients ont commandé des solutions de charge Siemens, notamment Bernmobil, les transports publics de Zurich et les Transports Publics Fribourg.

VBG exploite depuis deux ans la ligne innovante 759, qui relie l'aéroport de Zurich aux villes d'Opfikon, Wallisellen, Dübendorf et Wangen. L'entreprise mènera une opération pilote d'e-bus sur cette route de 13,7 km dans les mois à venir.

VBG utilise le système Sicharge UC 400 comprenant un mât de charge avec un pantographe abaissable (inversé). L'avantage du pantographe est que la connexion du dispositif de charge du véhicule est entièrement automatique ; il n'est pas nécessaire de brancher une prise manuellement.

Le bus électrique eCitaro de Mercedes-Benz sera utilisé. « Avec sa conception modulaire de la technologie de charge et de batterie, l'eCitaro s'adapte parfaitement aux profils de déploiement individuels et aux souhaits des entreprises de transport. De cette façon, nous soutenons la voie vers une mobilité électrique respectueuse de l'environnement dans les villes et les municipalités. Combiné à une première, car cet eCitaro est le premier modèle à être équipé de barres de recharge », explique Frank Scherhag, PDG d'EvoBus (Schweiz) AG.

Puissance de charge jusqu'à 400 kW

Le mât de charge Siemens, d'une hauteur de 6,5 mètres et d'un poids de 2,5 tonnes, est situé sous la partie couverte du terminal. Afin de ne pas perturber les flux de passagers dans la plus grande gare routière de Suisse, le centre de charge associé, y compris le redresseur et le système de contrôle, est logé dans un local technique situé dans le parking à étages voisin.

Pendant l'exploitation pilote, le bus électrique VBG de l'aéroport de Zurich effectue un arrêt programmé de 9 à 12 minutes. Pendant ce temps, les batteries du véhicule sont rechargées. La puissance de charge (du côté du véhicule) est conçue pour un fonctionnement continu de 300 kilowatts. Pour de courtes périodes, le système Sicharge UC-400 peut charger le bus électrique avec une puissance de pointe de 400 kilowatts. L'étendue de la livraison comprend également un chargeur de dépôt mobile d'une puissance de 40 kilowatts. Il peut être utilisée pour recharger le véhicule pendant les périodes d'arrêt, si nécessaire.

Systèmes flexibles

Les solutions de Siemens sont déjà utilisées avec succès dans plusieurs pays européens. Avec les produits Sicharge UC, la société dispose d'un portefeuille complet de stations de recharge à haute puissance (pantographes embarqués ou non) et de solutions de recharge complètes pour les grands dépôts de bus. Le système de charge Sicharge UC couvre l'ensemble du spectre de puissance, de 100 à 600 kilowatts. Pour répondre aux exigences croissantes de l'industrie automobile en matière de tensions plus élevées, des stations allant jusqu'à 1000 volts peuvent être intégrées.

La solution VBG à l'aéroport de Zurich est un exemple de mât de charge avec pantographe intégré. Siemens permet également la charge automatisée, où le pantographe est prémonté sur le véhicule.

Le concept modulaire de la famille Sicharge UC permet également d'étendre le chargeur avec plusieurs distributeurs, c'est-à-dire des ports de charge distribués. Différents bus peuvent être chargés séquentiellement sur ces derniers. Cette modularité rend le système extensible de manière flexible.

La gamme Sicharge UC est compatible avec la norme de recharge CCS (Combined Charging System) et permet ainsi une recharge indépendante du fabricant. Il est également disponible dans une large gamme de classes de puissance, ce qui permet de recharger différents types de véhicules tels que les bus et les camions et d'utiliser les dépôts de manière optimale.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 7 et 3.