Technologie diesel : les morts annoncés vivent plus longtemps

Diesel a-t-il un avenir ? La branche automobile a plusieurs réponses à cette question : Si certains constructeurs veulent remplacer le moteur diesel (et de préférence aussi le moteur à essence) à long terme, d'autres croient en une « renaissance de la technologie diesel ».


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Lorsqu'il a été annoncé publiquement, le 18 septembre 2015, que Volkswagen AG avait utilisé un dispositif d'arrêt illégal dans le système de gestion du moteur de ses véhicules diesel et que les normes américaines en matière d'émissions de gaz d'échappement ne pouvaient être respectées que dans un mode spécial de banc d'essai, beaucoup de personnes dans ce pays ont pu se frotter les mains : La découverte de la tricherie par un avis de violation de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement a été considérée dans l'histoire récente comme un scandale concernant le diesel ou les gaz d'échappement (également connu sous le nom de « diesel gate ») et n'a évidemment pas manqué de produire ses effets : de nombreux constructeurs de véhicules soulignent maintenant qu'ils veulent se passer de la technologie diesel à long terme. Et les constructeurs de véhicules utilitaires mettent de plus en plus l'accent sur les « alternatives » dans leur communication, même si les chiffres de vente - parlent encore un autre langage ...

La réalité parle un autre langage

Cette rupture historique n'a sans doute pas encore atteint le marché, même dans le segment des voitures particulières : les moteurs à combustion interne (et donc aussi la technologie diesel) sont toujours le pilier des véhicules sur nos routes.

Cela peut être lié au fait que l'éventail des technologies et des produits de propulsion (alternatifs) proposés était encore assez limité jusqu'à il y a quelques années. Mais surtout, la bonne qualité des véhicules signifie que le renouvellement du parc automobile semble prendre plus de temps que certains (y compris les constructeurs) ne le souhaiteraient. Mais en fin de compte, c'est aussi l'expression du fait que la réputation du moteur à combustion interne est loin d'être aussi mauvaise que les politiciens (et les médias) voudraient nous le faire croire. Ou, pour le dire autrement : (Aussi) la technologie diesel « est meilleure que sa réputation », comme cela a été rapporté ici il y a un an (voir https://tch.online/fr/news/default/la-technologie-diesel-mieux-que-sa-reputation).

La technologie du diesel pourrait connaître une renaissance

Cela devrait être particulièrement réjouissant pour les constructeurs de véhicules utilitaires et leurs clients. Car dans le segment des « lourds », les véhicules diesel sont toujours le pilier de la gamme. Et il y a même des voix dans les médias spécialisés qui disent que la technologie diesel pourrait connaître une « renaissance ». Volkswagen, par exemple, mise sur le « twindosing » dans le développement technique : deux convertisseurs catalytiques SCR qui, ensemble, ouvrent encore plus largement la fenêtre de température du post-traitement des gaz d'échappement, de sorte que le moteur émet jusqu'à 80 % d'oxyde d'azote en moins que son prédécesseur. En revanche, d'autres constructeurs automobiles optent pour le « downsizing » (six cylindres au lieu de huit) ou pour des solutions hybrides.

La renaissance du diesel aux États-Unis ?

On pourrait dire que l'ironie de l'histoire est que la technologie diesel connaît manifestement une renaissance là où « le diesel gate » a commencé - aux États-Unis : « dans l'ancien pays des détracteurs de diesel » (citation autobild.de), on commande de plus en plus de pick-ups de grande taille avec un auto-allumage aussi coupleux qu'économique.

 

Source : https://www.autobild.de/artikel/dieseltechnik-und-scr-kat-16805487.html


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