Technologie diesel propre pour les longues distances
Malgré toutes les médisances, la technologie diesel joue toujours un rôle important, en particulier dans les véhicules utilitaires lourds : le moteur diesel est toujours imbattable sur les longues distances en raison de son efficacité, en particulier pour les véhicules commerciaux.
Les villes allemandes ont déjà introduit des « zones environnementales » et des interdictions de circuler au diesel . Et l'idée d'interdire les véhicules diesel sur les routes fait également partie de la politique suisse depuis un certain temps déjà. Plusieurs villes ont repris le flambeau de l'Allemagne. En 2018, le conseiller national des Verts, Bastien Girod, a annoncé, « sur la base du jugement du Tribunal administratif fédéral de Leipzig, qui a déclaré que les interdictions de circuler au diesel dans les villes étaient fondamentalement autorisées », que le Conseil fédéral en Suisse aborderait également cette question.
Même si le Conseil national du PRD et vice-président du TCS, Thierry Burkart, a également rassuré les conducteurs suisses (et donc aussi l'industrie des véhicules utilitaires) dès 2018 et a précisé que les automobilistes « n'ont pas à s'inquiéter » dans la mesure où il ne suppose pas que « nous allons leur imposer une interdiction de conduire par des hommes politiques », le « scandale du diesel » menace néanmoins de devenir comme une « épée de Damoclès » sur l'industrie automobile commerciale.
« L'hystérie du diesel » ne résiste pas à l'examen minutieux
Cette évolution est discutable dans la mesure où le moteur diesel continue de jouir de son importance, en particulier pour les véhicules utilitaires. D'une part, la technologie diesel dans son ensemble a connu un développement dans lequel le domaine des véhicules utilitaires a joué un rôle de pionnier ; depuis que les convertisseurs catalytiques SCR et l'épuration des gaz d'échappement SCR sont utilisés en série depuis 2004 dans les moteurs de camions conformes à la norme EEV, on peut parler avec confiance de « diesel propre ».
Les moteurs diesel n'émettent pratiquement pas d'oxydes d'azote. Et en raison de son efficacité, en particulierpour les véhicules utilitaires utilisés sur de longues distances, le diesel reste aujourd'hui encore le leader invaincu des technologies d'entraînement. Les appareils fonctionnent de manière fiable, ont une longue durée de vie et une faible consommation.
Selon Reinhard Kolke, directeur du centre technologique ADAC, le tout dernier moteur diesel « peut facilement concurrencer les moteurs hybrides. » Si l'origine de l'électricité est également partiellement prise en compte dans l'ensemble de la discussion, le diesel semble bon même si on le compare à la propulsion électrique. En Allemagne en particulier, l'électricité provient en grande partie de combustibles fossiles (centrales à charbon).
Résoudre les problèmes d'oxyde d'azote avec du « diesel propre »
Conclusion : nous serions donc bien avisés de ne pas stigmatiser la technologie diesel, en particulier dans le domaine des véhicules utilitaires. Ou pour reprendre les mots de Reinhard Kolke de l'ADAC : « Si le diesel moderne s'était répandu parmi les clients, le problème des émissions excessives d'oxyde d'azote dans les villes aurait rapidement été résolu. »