Technologies de propulsion : La bourse a un favori évident

Quelle est la technologie de propulsion (alternative) de l'avenir ? Une plateforme de marché financier a voulu en savoir plus précisément et a mené une enquête auprès des investisseurs. Le résultat n'est pas surprenant pour les initiés de la branche.


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Selon une enquête menée par la plateforme du marché financier Investing.com, les investisseurs - du moins en Allemagne - ont une nette préférence pour les systèmes de propulsion alternatifs : « Si les investisseurs ont leur mot à dire, la technologie de l'hydrogène l'emportera sur les batteries électriques dans le domaine de la mobilité comme alternative au moteur à combustion », conclut l'analyste du marché financier Robert Zach. Il se réfère aux résultats d'une enquête menée auprès d'un millier d'acteurs du marché boursier.

78 % misent sur l'hydrogène

Avec 78 %, quatre investisseurs sur cinq pensent que les solutions basées sur l'hydrogène seront les premières dans la course à la technologie de propulsion du futur. La raison : la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible est considérée comme « la meilleure technologie en termes d'efficacité et d'environnement ». Les analystes sont surpris par la clarté du résultat.

Toutefois, les analystes estiment que les constructeurs automobiles allemands ont encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la technologie des piles à combustible : Il est « désolant » qu'une seule valeur allemande ait été citée parmi les favoris". Linde était la seule des huit actions les plus nommées. Le retard de la « nation automobile » par rapport aux leaders internationaux s'est également manifesté dans la réaction des participants à la compétitivité des fournisseurs allemands dans ce secteur.

Le résultat peut étonner les initiés de la branche dans la mesure où Daimler, en particulier, a pris un engagement stratégique clair en faveur de la technologie des piles à combustible au cours des derniers mois : Fin avril, Daimler Truck AG a annoncé la « remarquable fraternisation sur le marché hautement concurrentiel des bus et des camions » (citation cleanthinking.de) avec le groupe Volvo : Les deux sociétés ont l'intention de créer une entreprise commune pour développer conjointement des piles à combustible pour les véhicules utilitaires lourds (voir https://tch.online/fr/news/default/rolls-royce-et-daimler-truck-ag-s-appuient-sur-des-generateurs-a-piles-a-combustible). Et moins de quatre semaines plus tard, Daimler Truck AG a franchi une autre étape tout aussi remarquable pour devenir une entreprise leader dans la technologie des piles à combustible : Daimler Truck AG et Rolls-Royce plc envisagent de coopérer pour une alimentation électrique de secours neutre en CO2 pour les installations critiques en matière de sécurité telles que les centres de données équipés de générateurs à piles à combustible fixes.

Retard en matière de marketing/PR

Les analystes financiers n'ont pas encore reçu ce message : « Il ne s'agit peut-être que d'un instantané. ... et les investisseurs ne font certainement pas le marché seuls ». Pourtant, les médias spécialisés estiment que les constructeurs automobiles allemands doivent prendre des mesures en matière de relations publiques et de communication.

On pourrait peut-être recevoir une leçon de rattrapage du groupe technologique américain Tesla. Après tout, « Compte tenu du niveau étonnamment élevé de l'approbation de l'hydrogène par les investisseurs et du scepticisme associé à l'égard des piles électriques, la question se pose de savoir dans quelle mesure la remarquable remontée des prix des actions Tesla peut être durable », poursuit l'analyste financier Zach. La seule explication est que Tesla a un meilleur marketing et laisse les investisseurs dans la conviction qu'il est possible de « maintenir son rôle de pionnier dans la conduite autonome ».

 

Source : https://vision-mobility.de/news/brennstoffzelle-vor-batterie-boersianer-haben-klaren-favoriten-56108.html


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