transport-CH/aftermarket-CH officiellement ouvert
Près de 400 hôtes de la branche automobile et des véhicules utilitaires ont officiellement inauguré transport-CH/aftermarket-CH et l'événement de branche GO avec des représentants de la politique et des autorités.


L'incertitude régnait depuis longtemps quant à la tenue des deux grands salons professionnels transport-CH/aftermarket-CH. Toutes les personnes concernées se sont donc réjouies aujourd'hui, lorsqu'elles se sont réunies au centre de congrès de Bernexpo pour la cérémonie d'ouverture officielle. « Il y a presque 730 jours, nous avons célébré ici l'anniversaire du 10e Salon suisse du véhicule utilitaire. Nous sommes partis de bonne humeur et optimistes », a déclaré le président du CO, Dominique Kolly, en souhaitant la bienvenue aux invités présents. Et de poursuivre : « Je me réjouis énormément de la rencontre de ce jour ».
Kolly, qui dans son discours de bienvenue a également invité les présidents des partenaires de patronage ASTAG (le Conseiller aux Etats Thierry Burkart) et UPSA (le Conseiller national Thomas Hurter), présents pour la première fois dans leurs nouvelles fonctions, a évoqué le fond de la pensée de tous les invités. Ce qui va ensemble doit se rapprocher, a ajouté Kolly en vue de la première édition d'aftermarket-CH. « C'est pourquoi nous avons décidé, avec nos partenaires de patronage carrosserie suisse et Swiss Automotive Aftermarket, que transport-CH devait avoir un salon jumelé ». Et pour la première fois, l'événement de branche GO organisé par carrosserie suisse se tiendra également ici au même moment. En accord avec la devise des quatre prochains jours de la manifestation : « insieme – ensemble - zusammen ». Felix Wyss, président de carrosserie suisse, et Erhard Luginbühl, président de Swiss Automotive Aftermarket SAA, dans leurs discours ont également souligné ce sentiment.
Le fait que les deux salons puissent avoir lieu sur le site de Bernexpo à partir d'aujourd'hui est dû notamment à la gestion de la crise par le canton de Berne. Le canton était représenté par le conseiller exécutif et directeur de la santé Pierre Alain Schnegg, qui est actuellement le principal gestionnaire de crise du canton de Berne. Dominique Kolly a également adressé ses derniers remerciements à Schnegg et aux exposants présents : « Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible transport-CH/aftermarket-CH 2021 ».
Après la cérémonie officielle et simple, le traditionnel cortège à travers les halles d'exposition et – surtout - l'apéritif d’ouverture (avec des spécialités du canton de Fribourg, parrainée par Terroir Fribourg), qui s'est déroulé pour la première et dernière fois dans la traditionnelle Halle des fêtes, ont clairement montré que la manifestation continuera à se dérouler largement sans restriction et dans le cadre habituel. Le bâtiment, érigé il y a plusieurs dizaines d'années en tant que structure « provisoire », doit bientôt faire place à un nouveau bâtiment, de sorte qu'il ne sera plus disponible pour la prochaine cérémonie d'ouverture de transport-CH/aftermarket-CH 2023. En mars 2021, les électeurs de la ville de Berne ont dit oui à la contribution d'investissement nécessaire de 15 millions de francs suisses sur le coût total de 95 millions de francs suisses. Au cours des quatre prochains jours, cependant, la vénérable bâtisse continuera de servir à la satisfaction de tous.