Une écotaxe pour les véhicules utilitaires à Bâle-ville ?

Après les voitures, les véhicules utilitaires du canton de Bâle-Ville seront bientôt également taxés sur la base de critères écologiques. Une révision partielle correspondante de la loi sur la taxation des véhicules automobiles a été envoyée pour consultation.


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Avec une révision partielle de la loi sur la taxation des véhicules à moteur, le gouvernement du canton de Bâle-Ville veut créer encore plus d'incitations fiscales pour promouvoir la mobilité électrique. Le gouvernement de Bâle a annoncé que non seulement les voitures particulières seront désormais taxées selon des bases fiscales écologiques, mais aussi les véhicules utilitaires et les motos, comme le prévoit le concept global d'électromobilité.

Promouvoir l'électromobilité grâce à des incitations fiscales

L'objectif est de promouvoir la mobilité électrique grâce à des incitations fiscales. Le gouvernement de Bâle a donc envoyé une révision partielle correspondante de la loi sur la taxation des véhicules à moteur au processus de consultation. La période de consultation dure jusqu'au 1er décembre 2020. Le projet de loi contient un nouveau règlement sur la taxation des motocyclettes, des autocars et des caravanes ainsi que des camionnettes de livraison et des camions.

Un taux d'imposition fixe doit être introduit pour ces véhicules, basé sur le poids et la puissance, selon une communication du gouvernement. Jusqu'à présent, la taxe était basée sur la capacité des moteurs.

Pour les véhicules électriques, seul le poids est à prendre en compte, mais pas la puissance. En outre, le gouvernement veut continuer à promouvoir les systèmes de conduite respectueux de l'environnement en n'exigeant que la moitié du montant de la taxe pour les véhicules sans moteur à combustion pendant douze ans.

La révision prévue de la loi se traduira par une taxation sensiblement plus faible pour certains véhicules, mais sensiblement plus élevée pour d'autres, selon le projet de consultation. Par exemple, la taxe pour un certain camion électrique sera réduite de 2’166 à 687,50 francs. Pour une certaine moto, en revanche, il passera de 118 à 178,95 francs. Selon les estimations du gouvernement, les recettes fiscales pour les véhicules commerciaux et les motocyclettes ne changeront « que légèrement » dans l'ensemble.

 

Source : https://telebasel.ch/2020/09/01/oeko-steuer-fuer-nutzfahrzeuge-und-motorraeder/?channel=105100 et https://www.bs.ch/nm/2020-teilrevidiertes-gesetz-ueber-motorfahrzeugbesteuerung-geht-in-die-vernehmlassung-rr.html


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