Voitures électriques de ville : petit est top !
Les petites voitures électriques peu encombrantes correspondent parfaitement à l'orientation de la nouvelle IAA, expo de l’automobile qui s'appelle maintenant IAA Mobility. Des nouveaux venus s'aventurent sur le marché avec des petites voitures originales pour les personnes ayant le sens de l'humour, pour les autres des marques comme Smart ou VW annoncent des produits compacts plus solides.


En fait, la partie éclairée de l'humanité est largement d'accord : les voitures de demain devraient être plus petites. Après tout, plus petit et plus léger signifie une moindre consommation de ressources, de la production au recyclage en passant par l'exploitation. Bien sûr, cela a déjà été vrai dans le passé, et pourtant, au cours des dernières décennies, les voitures sont d'abord devenues plus longues et plus larges, puis, avec l'avènement des SUV et des crossovers, également plus hautes et dotées de la transmission intégrale ainsi que de mille éléments de confort et de sécurité, de plus en plus lourdes.
C'est ce que veulent les clients, mais au moins les fabricants ont déjà fait quelque chose pour y remédier. Les crossovers du segment des voitures petites et compactes offrent désormais ce qui est peut-être la caractéristique la plus importante des SUV sous une forme peu encombrante.
Microlino
Mais il y a plus encore, comme l'ont montré certains fournisseurs lors du salon IAA Mobility à Munich. Pour permettre à une ou deux personnes de traverser la ville à grande vitesse, il peut être une ou deux tailles de chaussures plus petites. C'est l'avis, par exemple, de la société Micro Mobility Systems AG de la famille Ouboter. Les Suisses ont célébré la première mondiale du Microlino lors de l'IAA, et les premiers véhicules doivent être livrés en Suisse encore en 2021.
La biplace à cabine avec entrée frontale est fabriqué en Italie, le prix de base est de 12 500 euros. La microcitadine électrique sera disponible avec trois tailles de batterie différentes et des autonomies de 95, 177 et 230 km. Avec une puissance moteur de 11 kW et une vitesse maximale de 90 km/h, cette boule d’amour est destiné à un usage urbain et suburbain.
City Transformer
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un dispositif qui va transformer la ville. Mais la City Transformer a certainement ce qu'il faut pour rendre la conduite en ville différente de ce à quoi vous êtes habitué. Le constructeur israélien annonce que quatre de ses petits véhicules peuvent tenir sur une place de parking. Avec une longueur de 2,5 m et une largeur d'un mètre (oui, la City Transformer est monoplace, les gigolos peuvent passer leurs deux coudes par les fenêtres), cela pourrait bien être le cas.
La largeur, en revanche, est variable, ce qui constitue le point fort technique de ce concept de véhicule. Pas la largeur de l'habitacle, mais la largeur de la voie. Pour les promenades urbaines et le stationnement, les roues ne sont espacées que de 100 cm ; pour une progression plus rapide, l'essieu s'allonge et la largeur est alors de 140 cm. Deux moteurs de 7,5 kW sont utilisés, et la vitesse s'arrête à 90 km/h.
Selon l'entreprise, 90 % de pièces en moins que pour une voiture classique sont nécessaires pour construire un City Transformer. Tout cela est très raisonnable et séduisant. L'acceptation est encore discutable ; des véhicules comme la City Transformer ou la Microlino portent souvent le stigmate d'être « une demi-voiture ». Après tout, les gens sont des créatures d'habitudes, ils ne prennent pas toujours des décisions sobres en fonction de leurs besoins de transport. Néanmoins, l'esprit du temps change, les formes de mobilité changent.
D'ailleurs, le concept et l'apparence de la City Transformer sont similaires à ceux de la Renault Twizy. La fusée électrique semi-ouverte fait partie de la gamme de modèles de la société française depuis neuf ans maintenant, ce qui indique qu'il existe un certain marché pour ces nains à quatre roues.
Smart
Smart, filiale de Mercedes (et de Geely), s'est depuis longtemps transformée en une pure marque de voitures électriques. Lors de l'IAA, la prochaine génération a fait sa première apparition sous la forme d'une étude crossover appelée Concept #1. Alors que les microvoitures décrites ci-dessus dégagent un sentiment de renoncement et de restriction, la Smart est une quatre places à part entière. La longueur du véhicule de 4,29 m est presque aussi longue qu'une VW Golf.
Grâce à des portes arrière fixées à l’arrière qui s'ouvrent dans la direction opposée, l'utilisation grandiose de l'espace intérieur typique des voitures électriques peut être démontrée de manière très efficace lors d'un salon. Fin 2022, selon l'annonce approximative, la nouvelle Smart devrait être prête pour le lancement des ventes.
VW ID.Life
Lors des salons de l'automobile, les gens aiment parler de la situation dans son ensemble et moins souvent de petites choses comme le prix des véhicules. Or, c'est précisément ce qui est important en ce qui concerne les petites voitures électriques et qui reste actuellement un paradoxe : en fait, les voitures électriques sont parfaitement adaptées à une utilisation dans les zones métropolitaines, mais des prix de vente compétitifs ne sont pas (encore) envisageables. Pourtant, la « génération des stagiaires » veut apporter sa contribution à une mobilité à faible émission de CO2.
Volkswagen veut offrir quelque chose à cette génération bientôt. Lors de l'IAA, la marque a présenté le dernier rejeton de la série ID, l'ID.Life. Elle coûtera certainement moins cher que la Smart, mais « à partir de 20 000 » euros, cela n’a pas beaucoup d’une offre spéciale.