Volvo Trucks : Un camion électrique qui se prête à tout engagement
Volvo Trucks accélère son offensive électrique : après les modèles électriques pour le trafic de livraison urbain déjà lancés en 2019 suivent maintenant deux camions électriques pour les moyennes distances jusqu'à 300 km et un véhicule utilitaire lourd pour le secteur de la construction.


Volvo Trucks est prêt pour « The Leap », le grand saut dans l'ère électrique. Le groupe suédois étend son programme de transformation à l'électrification du transport routier de marchandises. Les modèles Volvo FE Electric et Volvo FL Electric, spécialisés dans le trafic de livraison urbain, sont maintenant suivis par les modèles Volvo FH Electric et Volvo FM Electric, conçus pour le transport sur moyenne distance. Pour un transport silencieux et propre dans le secteur de la construction, Volvo Trucks propose également le nouveau Volvo FMX Electric.
Équipement modulaire - batteries jusqu'à 540 kWh
Les camions électriques Volvo peuvent être équipés ou améliorés en fonction de leur secteur d’engagement. Le FH Electric et le FM Electric sont homologués pour un poids jusqu'à 44 t. Volvo propose deux ou trois moteurs électriques avec au choix entre 330 et 490 kW de puissance continue. Les camions peuvent être équipés de packs de batteries d'une capacité comprise entre 180 et 540 kWh. Cela permet d'obtenir une autonomie extrêmement praticable allant jusqu'à 300 km. Les chargeurs CA fournissent une puissance de charge allant jusqu'à 43 kW. Avec les chargeurs rapides CC, même les grandes batteries peuvent être entièrement chargées en 2,5 heures (puissance de charge jusqu'à 250 kW).
En dehors des véhicules électriques, le programme d'électrification de Volvo Trucks disponible pour le marché suisse comprend une gamme complète de solutions de service, de maintenance et de financement, ainsi que d'autres options conçues pour faciliter et accélérer le passage au transport électrifié. Cette approche globale aide les clients à rester productifs et à contrôler leur nouvelle flotte de véhicules électriques. Volvo Trucks y assiste ses clients de manière complète et partenariale.
Roger Alm, président exécutif de Volvo Trucks, estime que : « Ces solutions de transport entièrement électrifiées que nous pouvons proposer grâce à notre réseau mondial de concessionnaires et d'ateliers de service sont appelées à jouer un rôle crucial dans la réussite de nos clients. »
Les camions à hydrogène vont suivre
Il va de soi que Volvo Trucks s'intéresse également aux transports lourds et aux transports sur de très longues distances, jusqu'à présent réservés aux camions diesel à forte motorisation. Pour les transports lourds peuvent être électrifiés par des groupes motopropulseurs à pile à hydrogène. « Cette technologie se développe rapidement et nous nous efforçons d'électrifier les camions de transport à longues distances à l'aide de batteries et de piles à combustible », explique Roger Alm. « Notre objectif est de commencer à vendre des véhicules électriques dotés de piles à combustible dans la seconde moitié de cette décennie ».
J'aime votre garage