VW mise sur la prochaine révolution électrique

Dans la recherche du saint Graal de l'électromobilité, la prochaine génération d’accus rechargeables sous forme de batteries solides est très demandée. Des investisseurs tels que le groupe Volkswagen sont en concurrence pour les actions d'une « jeune entreprise » lancée en bourse fin novembre.


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En 2010, Jagdeep Singh a fondé sa société QuantumScape (QS), et depuis 2012, ils travaillent avec Volkswagen dans un seul but : amener la batterie solide à la maturité du marché. Et donner ainsi à VW un avantage peut-être décisif dans la course à la meilleure voiture électrique.

Les batteries lithium-ion, qui sont depuis longtemps la règle de l’art, sont en bout de course de développement et les progrès ne sont possibles plus que lentement, affirme QuantumScape. Les batteries solides, en revanche, avec leur lithium lié au métal (au lieu d'un liquide) et un séparateur solide (en céramique chez QS), offrent déjà une densité énergétique deux fois plus élevée (pour les électriciens : 400 à 500 watts-heures par kg) et une meilleure sécurité. De plus, une batterie solide peut être chargée très rapidement (0 à 80 % en 15 minutes).

Non seulement Volkswagen fait partie des investisseurs et croit donc en l'entreprise et en la technologie, mais aussi le fournisseur Continental, le fabricant chinois SAIC et diverses sociétés d'investissement. La semaine dernière, QS a été en bourse pour obtenir des capitaux supplémentaires. Et cela avec succès.

Le troisième jour après l'introduction en bourse, les actions ont été cotées à la Bourse de New York à environ 48 dollars américains, soit presque deux fois plus qu'au début, le 27 novembre. QuantumScape a fait son entrée en bourse par le biais d'une fusion avec la société d'investissement Kensington Capital Acquisition, qui a été lancée spécifiquement pour une telle structure. Cela a apporté à QuantumScape de nouveaux capitaux à hauteur d'un milliard de dollars.

Les nouveaux fonds seront utilisés pour financer la production de cellules de batteries. Ainsi, VW espère pouvoir installer des batteries solides correspondantes dans ses propres voitures électriques à partir de 2025 environ. Des concurrents tels que Toyota ou BMW s'attendent également au même calendrier.

Mais pour l'instant, les accus miracles des États-Unis sont soumises à des tests pratiques intensifs en Allemagne. Et les coûts de production sont toujours bien supérieurs à ceux des batteries Li-Io existantes. Cependant, QS affirme qu'en fin de compte, les coûts deviendraient même moins élevés par l’élimination de composants.

 

Sources : https://t3n.de/news/vw-quantumscape-boerse-1341467/, https://www.watson.ch/!683616287?webpush=yes, https://finance.yahoo.com/news/ev-battery-developer-quantum-scape-begins-trading-on-nyse-153744553.html?guccounter=1


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